Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Quelles plantes choisir pour son balcon et sa terrasse ?

Quelles plantes choisir pour son balcon et sa terrasse ?

Publié le 31 Août 2021 dans Actualités

Quelles plantes choisir pour son balcon et sa terrasse ?

 

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent avoir un joli jardin Pour végétaliser son balcon ou sa terrasse afin qu’ils deviennent un espace vert plein de charme, il faut bien sélectionner les végétaux à planter. En effet, certaines espèces de plantes ne peuvent pas s’épanouir en pot ou en bac. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à transformer votre terrasse ou balcon en un petit cocon végétal.

 

choix fleurs balcon ou terrasse

 

Les plantes pour un balcon ou terrasse ensoleillée

Dans la plupart des cas, dès qu’il s’agit de végétaliser le balcon ou la terrasse, les gens misent immédiatement sur les plantes vivaces ou grimpantes. Pourtant, il y a bien d’autres choix possibles. Pour faire d’une terrasse ou d’un balcon bien exposé au soleil un beau jardin, vous devez d’abord tenir compte de l’espace disponible et de son exposition.

Ensuite, il faut commencer par structurer le jardin. S’il est assez large, vous pouvez y mettre un arbuste à floraison comme le forsythia, l’abélia, le laurier rose ou la corète du Japon avec ses jolis pompons jaunes. Vous pouvez aussi opter pour des rosiers buissons. En revanche, si vous disposez d’une petite terrasse ou d’un petit balcon, il vaut mieux miser sur des plantes grimpantes sur des treillis à fixer au mur, comme le jasmin étoilé, la clématite ou encore l’ipomée.

Maintenant, il est temps d’apporter de la couleur et du charme à votre petit jardin improvisé. Pour cela, vous pouvez disposer des plantes à bulbes comme les tulipes et les narcisses, des vivaces comme les lupins et les marguerites au cœur d’or, des plantes parfumées comme la lavande et les sauges.
 

Les plantes pour une terrasse ou un balcon à l’ombre

Pour structurer votre jardin, vous pouvez miser sur les bambous. Ce sont des plantes qui s’épanouissent dans les endroits ombragés. Elles peuvent aussi vous protéger des vents froids et des vis-à-vis. Le buis est par exemple un bon choix, mais si vous aimez le style un peu sauvage, les fougères sont à privilégier. En ce qui concerne le choix des plantes à fleurs, il existe un large choix.

Si vous aimez la couleur, les fuchsias avec ses jolies clochettes, l’hortensia avec ses bouquets d’exception, les rhododendrons et les azalées sont recommandés. Sinon, vous pouvez vous tourner vers des arbustes qui fleurissent au printemps comme l’oranger du Mexique.

 

Les plantes pour un balcon ou une terrasse à mi-ombre 

En général, les arbustes et les plantes qui conviennent à un balcon ensoleillé ou à l’ombre peuvent trouver leur place sur un balcon à mi-ombre. Pour la structure donc, vous pouvez très bien miser sur les buis, le laurier sauce, les bambous ou encore la corète du Japon. Si vous disposez de suffisamment de place, n’hésitez pas à cultiver de l’érable du Japon. En automne, il va donner un look charmant à votre balcon avec son joli feuillage au ton rouge orangé.

Pour les fleurs, les rhododendrons, l’hortensia, le chèvrefeuille avec son parfum envoûtant ainsi que les azalées feront d’excellents choix. Certains rosiers apprécient également ce genre d’endroit. C’est le cas de la rose « Bonica » et du rosier blanc « Iceberg ».