Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Tout savoir sur l'hortensia

Tout savoir sur l'hortensia

Publié le 31 Août 2021 dans Actualités

Tout savoir sur l'hortensia

 

Connu aussi sous son nom botanique Hydrangea, l’hortensia est un arbuste d’exception. Il est réputé pour sa floraison généreuse et sa grande élégance. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme. Cette plante chargée d’histoire existe maintenant en plusieurs coloris. Voici quelques informations qui vous permettront de bien connaître l’hortensia.

 

hortensia fleurs bleues

 

D’où provient cette magnifique plante ?

Originaire du Japon, l’hortensia a été découvert en 1712 grâce à un botaniste appelé Jan Frederik Gronovius. Il a baptisé la plante hydrangea, un terme qui associe « hydro » qui signifie eau et « angeion » qui veut dire cruche. Comment est-il arrivé en Europe ? C’est grâce à l’équipage d’un navire de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales.

L’hortensia est une plante très cultivée au Japon et il porte le nom de « Nanahenje » qui signifie les sept transformations. Ce nom lui a été attribué suite à la diversité de sa couleur selon la nature du sol. D’ailleurs, les samouraïs n’appréciaient guère cette fleur aux couleurs changeantes, qui symbolisaient à leurs yeux un manque de loyauté. À l’époque Edo, des concours horticoles étaient même organisés et les gens exposaient de magnifiques spécimens d’hortensia afin de récompenser les plus belles variétés.

En France, l'hydrangea est un véritable symbole de la Bretagne. Au fil du temps, les pépiniéristes et jardiniers français multiplient les croisements pour créer de nouvelles espèces.

 

Quelle est la particularité de l’hortensia ?

L’hortensia est une plante vraiment originale. Ses fleurs forment de jolis bouquets, nommés inflorescences. Elles sont dotées de 4 à 5 pétales chacune et sont à découvrir sous différents coloris. Saviez-vous que la couleur d’un hortensia peut varier selon l’acidité du sol de plantation ? Quoi qu’il en soit, cet arbuste est un ornement unique qui va assurer l’élégance de votre jardin.

Ses fleurs peuvent arborer un ton pastel comme le rose pâle ou le vert tendre. Parfois, elles s’habillent du bleu du ciel d’été et du rouge brun du soleil couchant. Certaines variétés bénéficient d’une couleur rose velours, blanche ou encore mauve.

 

hortensia mauve rose carrément fleurs

 

Comment planter et entretenir l’hortensia ?

Si vous souhaitez ajouter de l’hortensia dans votre décor extérieur, Choisissez avec soin la variété de la plante, selon votre goût et le style de décoration de votre jardin. Toutefois, vous devez savoir que l’hortensia ne supporte pas une forte exposition au soleil. Il faut lui trouver une place à mi-ombre afin qu’il offre des fleurs majestueuses.

Qu’en est-il de la qualité du sol de plantation ? Il est conseillé de cultiver l’hortensia dans de la terre de bruyère. La plantation est à faire à l’automne, de préférence afin d’assurer une bonne hydratation des racines. Mais vous pouvez aussi vous y lancer au printemps. Vous devez bien arroser votre hortensia durant sa première année, notamment en périodes de fortes chaleurs.

Après la floraison, il est conseillé de retirer les fleurs fanées. Pendant la saison sèche et à l’approche de la saison froide, il faut également mettre de la paille au pied de l’arbuste afin que le sol puisse conserver l’humidité et aussi pour protéger les racines du gel.