Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Quel est le symbole de la tulipe ?

Quel est le symbole de la tulipe ?

Publié le 8 Novembre 2021 dans Actualités

Quel est le symbole de la tulipe ?

 

Élégante et sublime, la tulipe est une fleur très appréciée par les fleuristes, et leurs client(e)s. Elle est utilisée pour la confection des bouquets et des compositions florales. C’est la troisième fleur la plus populaire au monde. Cette herbacée à bulbe existe en différents coloris et possède de nombreuses significations.

 

symbolique tulipes carrément fleurs

 

Quelques informations sur la fleur

La tulipe est une herbacée qui offre des fleurs en forme de coupelles. Elle existe depuis des lustres, mais sa culture s’est développée dans les années 1600. À l’époque, le prix de ses bulbes était devenu si exorbitant face à son succès que cela a généré de nombreux cas de vol des fleurs, avec une demande tellement forte que le marché de la tulipe ne pouvait pas fournir les quantités de fleurs vendues. La tulipe est donc à l’origine du 1er krach boursier mondial.

Notez que cette herbacée, de la famille des liliacées, est une plante ornementale d’une beauté légendaire. Elle existe en plusieurs variétés et chaque espèce offre des fleurs d’une couleur et d’une forme d’exception.

 

Que signifie la tulipe ?

Etymologiquement, le nom de la tulipe est issu du terme turc « tülbend » qui signifie « plante-turban ». Étant la fleur la plus belle et la plus élégante du jardin, elle est souvent associée à l’amour. En effet, elle représente l’amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d’une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l’amour oublié ou négligé.

Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l’abondance ou encore la prospérité. Avec sa floraison est abondante au printemps, la tulipe est synonyme de nouveau départ ou de fertilité.

En ajout à tout cela, la tulipe peut exprimer la charité ou le fait de venir en aide aux plus malheureux. Il faut savoir qu’elle représente la fleur de noce du 11ème anniversaire de mariage (noces de tulipe).

 

Symbole de la tulipe selon sa couleur

Avec sa grande palette de teintes, la signification de la tulipe peut varier selon sa couleur. Comme la rose rouge, la tulipe rouge est un symbole de passion et d’amour intense. C’est la fleur à offrir lorsque vous voulez faire une déclaration d’amour. La tulipe blanche, quant à elle, représente l’amour puissant, sincère mais sage.

Lorsqu’elle s’habille de rose, la fleur dévoile un amour naissant, un sentiment pur et fragile. La tulipe colorée ou panachée représente en revanche l’amour fou. C’est une véritable fleur de séduction, puisqu’elle charme avec sa nuance originale. Si vous offrez une tulipe panachée à quelqu’un, c’est une façon de lui dire que vous l’aimez à la folie.

La tulipe noire symbolise l’amour éternel et infini, et peut alors accompagner la perte d’un être cher ou une rupture.

Qu’en est-il de la tulipe jaune ? C’est un véritable symbole de doute et d’inquiétude. Offrir un bouquet de tulipes jaunes à la personne qu’on aime, c’est lui révéler votre inquiétude concernant l’avenir de votre relation. Enfin, la tulipe violette est synonyme de sentiment fort et noble. C’est la fleur de mariage idéale.