Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

DIY - Comment réaliser un bouquet de demoiselle d'honneur ?

DIY - Comment réaliser un bouquet de demoiselle d'honneur ?

Publié le 16 Juin 2022 dans Actualités

DIY —Comment réaliser un bouquet de demoiselle d’honneur ?

 

Le jour J approche à grands pas et votre liste de préparatifs diminue petit à petit. Le choix des fleurs peut se retrouver être plus compliqué que ce que l’on pense. Que ce soit pour le bouquet de la mariée ou encore les fleurs que l’on va utiliser pour la décoration de la salle, il faut se rendre chez votre fleuriste pour les choisir. Concernant les bouquets des demoiselles d’honneur, il est tout à fait possible de les réaliser soi-même. 

Pour l’occasion, nous vous avons concocté une vidéo YouTube à ce sujet sur la chaîne officielle de Carrément Fleurs.

Retrouvez régulièrement des tutoriels ainsi que des conseils pour confectionner vous-même vos éléments de décorations fleuris pour Noël, Pâques, pour les mariages et tout autres évènements.

 

Comment réaliser un bouquet de demoiselle d'honneur ?

 

Quelques étapes à suivre pour confectionner un bouquet de demoiselle d’honneur

Les fleurs sont des éléments très décoratifs lors d’un mariage. Elles permettent de personnaliser l’événement que ce soit pour la mariée, les centres de table, la voiture, les petits cadeaux des invités et pour les demoiselles d’honneur. Pour ces dernières, il est tout à fait possible de réaliser soi-même de belles compositions florales à condition de respecter le thème du mariage.

La première chose à faire est de choisir de vraies fleurs parfumées comme les roses blanches, la pampa, le bouvardia, le stypha, la gypsophile, le lisianthus… Il est idéal de se tenir à un parfum fort ou d’associer différentes couleurs afin de créer son propre parfum. Vous pouvez par exemple combiner des fleurs de jasmin et de lavande dans le but d'obtenir un parfum apaisant.

Après avoir choisi les fleurs pour la composition du bouquet des demoiselles d’honneur, il faut préparer les matériels nécessaires. Vous avez besoin d’un floratep, d’un permacel, d’une pince à couper, d’un sécateur, d’un ciseau, de rubans et de fil de fer.
Pour faire l’assemblage, coupez les branches des fleurs à la longueur souhaitée en main. Par la suite, on les maintient avec un élastique pour entourer le tout avec un ruban. Afin que les fleurs restent fraiches pour le grand jour, il est nécessaire de laisser dépasser les tiges de 4 à 5 centimètres et de les laisser tremper dans l’eau.

 

Quelques conseils pour bien réaliser un bouquet de demoiselle d’honneur

Pour bien concevoir un bouquet de demoiselle d’honneur, il est recommandé de choisir la couleur des fleurs selon la palette de couleurs du mariage. Si vous optez par exemple pour la pêche ou la menthe, vous devriez dans ce cas utiliser des lys blancs ou des roses pêche pour vous adapter à la décoration de l’événement. Également, pour avoir une harmonie parfaite, vous pouvez assortir le bouquet aux robes des demoiselles d’honneur.

Aussi, il est fortement recommandé de choisir des fleurs de saison. Si vous souhaitez des bouquets élégants vous pouvez opter pour des bouquets en cascade. Pour cela, disposez les fleurs de manière à ce qu’elles tombent en utilisant un porte-bouquet incliné. Les fleurs idéales pour concevoir ce genre de bouquet sont celles qui possèdent des tiges plus longues.