Retour aux astuces et conseils Le Ficus, une plante pour sublimer votre intérieur

Le Ficus, une plante pour sublimer votre intérieur

Si vous aimez les décors végétaux, c’est la plante qu’il vous faut. De plus, elle peut se placer dans n’importe quelle pièce de la maison et y apporter une touche de glamour et d’authenticité.

LES CARACTÉRISTIQUES ET DESCRIPTION DU FICUS

Origine de la plante

Le Ficus est une plante qui existe depuis la préhistoire. Les gens utilisaient alors l’écorce de cet arbre pour fabriquer des habits. Chez les Hindous, le Ficus est baptisé « arbre du monde ». Dans la religion bouddhiste, c’est un arbre de la sagesse. Dans l’Islam, il s’adjuge du titre « arbre du Paradis ».  Notons que le Ficus est originaire d’Inde, d’Asie, d’Océanie  et des régions chaudes d’Afrique.

Caractéristiques du ficus

Cousin du figuier, le Ficus fait partie de la famille des Moraceae, c’est une plante tropicale qui s’épanouit surtout dans les régions chaudes. Il existe environ 1.000 espèces de Ficus dans le monde. Certaines variétés de Ficus ont l’aspect d’un grand arbre ou d’une liane, tandis que d’autres se retrouvent sous la forme d’un arbuste ou d’un bonsaï.

Le Ficus pleureur ou ficus benjamina, le ficus elastica et le ficus lyrata sont les espèces les plus cultivées en intérieur. Concernant leur apparence, ils peuvent atteindre jusqu’à 2 m de hauteur. Le Ficus pleureur a un beau feuillage, d’une nuance unique, allant du vert pomme au vert foncé.

En ce qui concerne le Caoutchouc ou ficus elastica, il comporte une seule tige et des feuilles résistantes, larges et brillantes. Elles ont une couleur sublime, alliant le vert foncé, le crème et le rose vif. Quant au Ficus lyre ou lyrata, il se dote de feuilles vertes, ondulées sur les rebords.

Signification de la plante

Le Ficus symbolise la sagesse, le bien-être et le bonheur à la maison. Il s’agit également d’un symbole d’éternité, car c’est au pied de cet arbre que le Bouddha a médité durant des heures et a atteint l’illumination.

PLANTATION ET ENTRETIEN DU FICUS

En France, le Ficus est cultivé en plante d’intérieur. A en tenir compte, il se cultive en pot. Il est important de bien choisir la dimension de celui-ci. En effet, pour que la plante puisse se développer normalement, elle doit être à l’étroit dans son contenant. Raison pour laquelle, il faut opter pour un pot de 10 à 30cm de diamètre, percé en son fond.

Il est primordial de bien placer la plante au centre du contenant en utilisant un terreau adapté pour plantes vertes. Sachez également que le Ficus a besoin de beaucoup de lumière. Cela dit, sans l’exposer directement au soleil, au risque de brûler ses feuilles.

Enfin, le Ficus a aussi besoin d’un bon drainage et il faut le protéger contre le vent. Installez votre plante dans un endroit bien lumineux, à l’abri du soleil et des courants d’air et vous pourrez ainsi la voir s’épanouir.

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre Carrément Fleurs le plus proche