Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Tournesol, la fleur du soleil

Tournesol, la fleur du soleil

Publié le 22 Septembre 2021 dans Astuces

Tournesol, la fleur du soleil

 

Avec sa beauté éclatante, le tournesol a gagné une forte popularité dans le monde entier. Cette  fleur a même inspiré le célèbre peintre Van Gogh. Décor exceptionnel du jardin, le tournesol n’a besoin que d’une chose pour s’épanouir : le soleil. Est-il possible de la planter dans une région peu ensoleillée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la « Fleur du soleil ».

 

tournesol fleur du soleil carrément fleurs

 

Description et caractéristiques du tournesol

Origine de la plante

Selon l’histoire, le tournesol est originaire de l’Ouest de l’Amérique du Nord. Il existe depuis environ 3.000 ans avant Jésus Christ. Très utilisée par les Amérindiens et les Mexicains, la plante possède des vertus thérapeutiques ainsi que des propriétés tinctoriales et nutritives.

Le tournesol est arrivé en Europe au cours du XVIe siècle grâce à des Espagnols. En France, sa culture a débuté en France vers le XVIIIe siècle, dans le Languedoc, notamment à Marsillargues et Lunel. À l’époque, la plante était surtout utilisée pour produire de la teinture. Au XIXe siècle, la Russie a découvert qu’il s’agit d’une plante oléagineuse. En effet, les graines de la plante possèdent une forte teneur en huile.

La culture du tournesol s’est alors développée dans le continent européen et dans d’autres pays du monde à compter des années 1960.

 

Caractéristiques du tournesol

Connu sous le nom scientifique Helianthus annuus, le tournesol est une plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées. Son nom vient du mot italien « girasole » qui veut dire « tourne avec le soleil ». Avant d’être une plante comestible et médicinale, le tournesol  illumine et décore le jardin avec sa belle couleur.

La plante comporte une tige raide qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. En général, elle possède des feuilles caduques au ton vert et produit de grandes fleurs aux pétales jaunes vifs. Elles ont l’aspect du soleil, ce qui explique leur nom « Fleur du soleil ».  Toutefois, au fil des années, suite à des hybridations, différentes variétés de cette plante ont vu le jour.

Certaines espèces produisent des fleurs simples de couleur jaune et à cœur foncé, d’autres offrent des fleurons doubles ayant l’aspect d’un pompon. Il existe également du tournesol au ton rouge velouté nommé « Prado Red » et des espèces produisant d’énormes fleurs rouge-brun chocolat appelées « Claret F1 ».

 

Signification du tournesol

Le tournesol est une fleur dotée d’une beauté fascinante. Symbole du soleil, il est aussi associé à l’amour. Selon la mythologie grecque, il représente la nymphe Clytia. Celle-ci était amoureuse du dieu du soleil Apollon, mais ce dernier ne partageait pas ses sentiments. La nymphe mourrait de chagrin et s’est transformée en tournesol. Elle tournait sa tête vers le soleil pour admirer son amoureux.

Dans le langage des fleurs, le tournesol signifie clairement « tu es mon soleil ». C’est un adorable message d’amour. Mais la « Fleur du soleil » peut également représenter la reconnaissance et le respect envers quelqu’un.

 

Plantation du tournesol

Le tournesol est une plante rustique qui peut se développer sur n’importe quel type de sol. Il est même capable de survivre sur une terre pauvre, rocailleuse et sableuse, à condition qu’elle soit bien drainée et ensoleillée.

Le semis peut être fait à compter du printemps. Mais si vous avez acheté des jeunes plants, la plantation peut se faire entre avril et juin. Un arrosage régulier est recommandé surtout quand la température est élevée. L’idéal, c’est de planter le tournesol en plein terre. Toutefois, vous pouvez également le mettre dans un pot rempli de terreau.