Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Hortensia, un bel arbuste aux fleurs ornementales

Hortensia, un bel arbuste aux fleurs ornementales

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Hortensia, un bel arbuste aux fleurs ornementales

 

L’hortensia, avec ses jolies fleurs et son look décoratif, apporte un charme particulier à votre jardin, votre terrasse ou encore votre balcon. Ce magnifique buisson est très apprécié des horticulteurs et des jardiniers. C’est une plante mystérieuse, car ses fleurs changent de couleur. Découvrez les secrets de l’hortensia.

 

fleur hortensia rose et violet

 

Description et caractéristiques de l’hortensia

Origine de la plante

L’hortensia est originaire du Japon et c’est d’ailleurs la plante officielle de la ville nippone Nagasaki. Il a été introduit en France au cours du XVIe siècle par un naturaliste et médecin français appelé Philibert Commerson. Ce dernier a envoyé un spécimen sec à ses amis en 1771. La culture de l’hortensia a alors débuté.

Saviez-vous que Philibert Commerson a d’abord appelé la fleur « Peautia Coelestina » ? Il a ensuite changé d’avis et a baptisé la plante « hortensia » ou « hortense » pour rendre hommage à Hortense Barré, sa maîtresse. Quant à son nom d’origine, il s’agit d’hydrangea. Ce mot provient des termes grecs « hydro » qui veut dire eau et « angeion » signifiant pichet.

La fleur d’hortensia a connu rapidement une forte popularité grâce à la course de voiliers organisée par Jean Maguer et Eric Tarbarly en 1992. L’évènement est baptisé « La Route des hortensias » ou « Trophée Jean Le Maguer ».

 

Caractéristiques de l’hortensia

L’hortensia faisait autrefois partie de la famille des Saxifragacées. Mais suite à diverses analyses réalisées par les scientifiques, elle intègre désormais la famille des Hydrangeacées. Il s’agit d’un arbuste doté d’un large feuillage qui affiche une nuance sublime à l’automne. Sa particularité, c’est sa floraison spectaculaire qui dure tout l’été.

Cet arbuste décoratif offre de petites fleurs portées par une tige florale, ce qui leur donne l’aspect d’un joli bouquet. Ce qui rend l’hortensia unique, c’est qu’il peut changer de couleur. Ses bouquets bleus profonds peuvent s’habiller en rose. Cela s’explique par la composition du sol. Si vous voulez que votre hortensia conserve sa belle robe bleue, il faut que son sol soit acide.

Évidemment, il existe désormais de nombreuses variétés d’hortensia. Ainsi, l’aspect et la couleur des fleurs peuvent varier selon l’espèce. L’Hydrangea macrophylla offre par exemple des fleurs dentelées au ton vert franc.

 

Significations de l’hortensia

En général, l’hortensia est synonyme d’indifférence. Toutefois, sa signification dépend surtout de sa couleur. Les fleurs roses représentent l’amour et les émotions sincères. L’hortensia blanc signifie pureté, innocence et paix. Quant à la belle fleur bleue, elle symbolise la sagesse et le souvenir. Elle peut également évoquer le regret. Enfin, les fleurs mauves ou violettes représentent la tristesse. Ces fleurs peuvent être utilisées pour accompagner un dernier hommage ou pour un deuil.

 

Entretien de l’hortensia

Souvent visible en massifs sur les haies ou en bordure, l’hortensia peut aussi trôner au cœur du jardin ou sur le balcon. Autrement dit, il peut se cultiver en pot ou en pleine terre. Il faut seulement le mettre dans un sol composé de terre de bruyère. Il est préférable de faire la culture en automne. Toutefois, vous pouvez vous y lancer au printemps.

L’hortensia est à placer dans un endroit mi-ombre si vous voulez qu’elle procure de belles fleurs. En effet, cette plante demande beaucoup d’eau et de fraîcheur et supporte mal le plein soleil. Elle ne requiert pas de soins spécifiques à part une taille annuelle, l’élimination des fleurs fanées et l’arrosage en cas de grande sécheresse.