Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Raiponce, fleur du jardin et plante du potager

Raiponce, fleur du jardin et plante du potager

Publié le 29 Septembre 2021 dans Astuces

Raiponce, fleur du jardin et plante du potager 

 

La beauté et l’élégance de ses fleurs ne sont pas les seules qualités de la raiponce. Cette plante herbacée est aussi un légume très apprécié pour sa saveur. C’est une véritable star pour les jardiniers qui souhaitent créer un potager et ceux qui cherchent une plante ornementale. Envie d’en savoir plus ? Découvrez toutes les caractéristiques de la plante.

 

fleur raiponce violette

 

Description et caractéristiques de la raiponce

Origine de la plante

La raiponce est originaire d’Europe, du Maghreb et d’Asie occidentale. Autrefois, on la retrouvait dans les champs, les prairies, les lisières des bois, à la campagne… Très simple à cultiver, la raiponce est aussi une plante consommable. La raiponce est un légume ancien utilisé dans diverses recettes qui était fréquemment présente sur les tables royales.

Que ce soit pour ses magnifiques fleurs qui embellissent le jardin, ou encore en légume à cultiver dans son potager, la raiponce est une plante qui ne cesse de faire le bonheur des jardiniers.

 

Caractéristiques de la raiponce

Plus connue sous le nom campanule raiponce, la raiponce est une plante vivace appartenant à la famille des campanulacées. C’est une herbacée annuelle dotée de feuilles ovales mesurant entre 40 et 80 cm de hauteur. Ses tiges duveteuses sont habillées de fleurs en forme de clochette colorées d’une teinte mauve, blanche ou bleu pâle. Sa floraison débute au mois de mai et s’achève en août.

Comme il a été mentionné depuis le début, la raiponce est aussi une plante potagère entièrement comestible. Ses racines, au ton crémeux et de forme pointue, ont un goût de noisette. Vous pouvez les cuire à la vapeur (ou l’utiliser pour préparer un pot au feu). Ses feuilles et ses fleurs se mangent crue, en salade par exemple.

 

Significations de la raiponce

La raiponce représente généralement le pouvoir d’attraction, grâce à ses belles fleurs lumineuses et séduisantes. Elle peut aussi symboliser le passage à l’âge adulte ou à la maturité.

 

Entretien de la raiponce

La raiponce n’est pas une plante très exigeante et sa culture est à la portée de tous, y compris les débutants en jardinage. Elle peut se développer sur n’importe quel type de sol. Toutefois, il vaut mieux la planter dans une terre légère et sablonneuse pour qu’elle s’épanouisse encore plus

Pour cultiver la raiponce, il suffit de semer les graines en pleine terre, en ligne ou à la volée. Il n’est pas nécessaire de les enfouir dans le sol. Un plaquage avec le dos d’un râteau suffit. Une fois semées, elles ne nécessitent plus d’entretien spécifique. Il ne vous reste plus qu’à les arroser régulièrement. Quand les plantes émergent de la terre, pensez à étaler un paillage à leurs pieds.

Il faut mentionner que la raiponce est une plante qui aime le soleil et qui peut supporter de fortes chaleurs. Ainsi, il est conseillé de la planter dans un endroit très ensoleillé. Mais un balcon à mi-ombre lui convient également. Enfin, c’est une plante rustique pouvant supporter une température de – 20 °C.