Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

DES FLEURS CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL

DES FLEURS CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL

Publié le 5 Novembre 2021 dans Astuces

Des fleurs contre les troubles du sommeil

Lors d’une étude menée en 2020, 45% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil. Si vous en faites partie, bonne nouvelle : les fleurs peuvent vous aider à en venir à bout !

Le stress : l’une des causes principales de l’insomnie

L’insomnie se manifeste de bien des manières :

  • ·         Difficultés à s’endormir le soir ;
  • ·         Un ou plusieurs réveils de plus de 10 minutes durant la nuit ;
  • ·         Un réveil prématuré le matin.

L’insomnie est fréquemment liée au stress, et elle peut donc survenir de façon occasionnelle, par exemple lors d’une période d’examen ou à l’approche d’un événement important. Elle peut aussi s’installer dans le temps – on parle alors d’insomnies chroniques. Ponctuelle ou chronique, l’insomnie impacte le bien-être au quotidien : fatigue, irritabilité, manque de vigilance, diminution de la productivité… Et à long terme, elle a des effets néfastes sur la santé, puisqu’elle augmente les risques d’obésité, de diabète ou de maladie cardio-vasculaires.

 

4 fleurs pour renouer avec le sommeil

 

Lavande  La lavande constitue une précieuse alliée pour lutter contre les troubles du sommeil grâce à son parfum, qui exerce un effet apaisant sur le cerveau. Car c’est un fait validé par la science : l’odeur de la lavande réduit le stress et l’anxiété, des facteurs qui empêchent fréquemment de trouver le sommeil. Cette plante emblématique du Sud présente l’avantage de produire des fleurs aussi odorantes lorsqu’elles sont fraîches que lorsqu’elles sont séchées : il est donc possible de profiter de ses bienfaits tout au long de l’année. Une fois la période de floraison passée, vous pouvez placer un sachet de fleurs de lavande dans votre armoire à linge – ou même le glisser dans la taie de votre oreiller ou de votre traversin pour parfumer votre literie.

 

Pavot de Californie

  L’eschscholtzia – ou pavot de Californie – est surnommée la fleur du sommeil. Cette jolie fleur jaune orangé contient des alcaloïdes qui favorisent un sommeil plus profond vraiment réparateur. Elle est particulièrement recommandée en cas de réveils fréquents durant la nuit, et elle est aussi très efficace pour lutter contre les cauchemars. Pour bien dormir, faites infuser 20g de fleurs séchées dans 1L d’eau bouillante pendant 15 minutes au moins. Buvez une tasse de tisane environ 20 minutes avant d’aller vous coucher.

 

 

 

 

Valériane  La valériane possède de nombreuses vertus. Calmante, elle exerce un réel effet sur le système nerveux et elle favorise aussi la relaxation musculaire. Son efficacité est d’ailleurs reconnue par l’Agence européenne du médicament pour « soulager la tension nerveuse légère et les troubles du sommeil » qui en découlent. Afin de profiter pleinement de ses effets, il est conseillé d’opter pour une cure, en consommant de la tisane de valériane régulièrement pendant plusieurs jours. La valériane peut se consommer en synergie avec l’eschscholtzia.

 

 

 

Fleur d'oranger  Comme la lavande, la fleur d’oranger émet un parfum apaisant, idéal pour chasser l’anxiété et trouver le sommeil au moment du coucher. Hors période de floraison, on utilise traditionnellement ses fleurs séchées pour préparer des infusions. Afin de profiter pleinement de ses principes actifs, il est toutefois recommandé de miser sur l’hydrolat. Comptez une demi-cuillère à café, que vous pouvez diluer dans un verre d’eau ou dans une tasse de tisane à la camomille et au tilleul. La fleur d’oranger ne s’utilise pas seulement en cas d’insomnie : elle agit également à titre préventif.

 

 

Soigner les troubles du sommeil grâce aux fleurs : les précautions à prendre

Bien que les fleurs soient naturelles, leurs principes actifs sont puissants. Afin d’éviter tout risque d’interaction avec un traitement en cours et tout effet secondaire indésirable, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.