Retour aux astuces et conseils L’ortie jaune, fleur sublime en ornement

L’ortie jaune, fleur sublime en ornement

L’ortie jaune est une plante herbacée vivace. Très répandue en France, elle est appréciée pour son atout esthétique. Bien que ce soit une ortie, cette espèce n’est pas urticante. Ainsi, il est tout à fait possible de la manipuler sans crainte. Découvrez la plantation et les vertus de cette plante.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU LAMIER JAUNE

Origine de la plante

L’ortie jaune est aussi connue sous le nom scientifique de lamium galeobdolon. Cette appellation vient du mot latin lamia, une créature mythologique. Ce serait un vampire qui dévorerait les enfants. On a attribué ce nom à la plante à cause de sa fleur qui rappelle une bouche ouverte.

L’étymologie des mots « galeh » signifiant putois, et « bdolon » voulant dire puanteur, ont été choisis en rapport à l’odeur nauséabonde de la plante. En effet, si vous frottez la fleur d’ortie jaune entre vos mains, une odeur nauséabonde en émanera.

Caractéristiques de l’ortie jaune

L’ortie jaune ou Lamier jaune est une plante herbacée qui s’élève entre 15 à 60 cm. Elle possède aussi des tiges souterraines qui permettent son développement horizontal. C’est pour cette raison qu’elle peut devenir très vite envahissante dans son état sauvage.

La fleur de l’ortie jaune est toute petite, d’une taille de 2 cm environ. Elle ressemble à une bouche ouverte comme tous les lamiaceae. Les petites fleurs se logent au niveau des aisselles des feuilles. Les feuilles et les tiges présentent des poils. Toutefois, l’ortie jaune se démarque par le fait qu’elle n’est pas urticante.

Signification de l’ortie jaune

Il n’est pas commun d’offrir un bouquet d’orties jaunes. Et pour cause, en dépit de son odeur, personne ne serait enchanté de recevoir une fleur associée aux reproches. Et sa couleur n’est pas non plus flatteuse, car dans le langage des fleurs, le jaune évoque l’infidélité et la trahison.

Par ailleurs, l’ortie jaune est magnifique en ornement. Le jaune est signe de gaieté et de bonheur. Dans l’allée de votre jardin, il évoque la beauté du printemps. Selon les experts en langage des fleurs, le jaune dans votre domaine est aussi un souhait pour votre succès et pour la prospérité de votre habitat.

Ortie jaune

PLANTATION ET CONSERVATION DE L’ORTIE JAUNE

Il est très facile de planter des orties jaunes. Elles ont besoin d’un sol frais et d’un coin ombragé. Il faut aussi prévoir un terreau riche en humus pour assurer son épanouissement. Elle se plante en bouture au printemps. Toutefois, vous pouvez aussi semer des graines.

Espacez chaque plant de 40 cm pour favoriser son développement. Ensuite, arrosez à chaque fois que la surface du terreau est sèche. La taille n’est pas obligatoire, mais s’avère nécessaire pour garder une harmonie dans votre jardin. Vous devez y procéder une fois par an, au printemps.

Les orties jaunes vous serviront pour des remèdes naturels. L’idéal serait d’utiliser une plante fraîche pour vos tisanes. Par ailleurs, vous pouvez conserver les orties jaunes en les séchant.