Retour aux astuces et conseils La pensée (viola tricolor)

La pensée (viola tricolor)

La pensée ou Viola tricolor est une espèce de plante herbacée de la famille des Violaceae. La pensée est une ravissante petite fleur, très appréciée pour son charme et sa polyvalence. Elle est utilisée pour ajouter une belle nuance de couleur à votre jardin.

Description et caractéristiques DE LA PENSÉE

Origine de la plante

L’espèce Viola tricolor pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions du continent eurasien, d’où son nom familier de pensée sauvage. Elle pousse de préférence en lisière de forêts, dans les prairies et friches au sol acide ou neutre. Néanmoins, elle est capable de s’adapter à d’autres types de sols et à des climats très différents. En effet, la pensée sauvage peut pousser aussi bien dans les régions côtières que montagneuses.

Caractéristiques de la fleur

Bien que les formes naturelles soient très diverses, la Viola tricolor se caractérise par des pousses anguleuses, des feuilles alternées dentelées et des stipules profondément lobées. Les fleurs sont zygomorphes, avec quatre pétales vers le haut et un pétale vers le bas. La pensée sauvage a généralement un mélange de blanc crème, de violet clair et de jaune.

Des stries bleu foncé convergent vers le centre de la fleur. Cependant, très polymorphe, elle peut être à la fois jaune et très bleu. De même, les formes poussant dans les massifs dunaires ont tendance à être des miniatures de 2 à 3 cm de haut. Tandis que la Viola tricolor, adossée à la friche, peut atteindre jusqu’à 50 cm. Ses fleurs produisent de petites capsules sous-triangulaires qui se divisent en trois manières de libérer les graines.

Signification de la pensée

Offrir des pensées peut avoir plusieurs significations. C’est une fleur qui permet de dire que l’on a une tendre pensée pour un être cher. Elle est également très largement utilisée pour l’expression du souvenir et de la considération.

Dans l’Angleterre prude de l’époque victorienne, la pensée était utilisée pour les parades nuptiales secrètes. Toute référence à l’amour ou à la passion était très malvenue. De ce fait, la pensée était utilisée pour montrer de l’affection à des partenaires potentiels. Cette fleur apparaissait dans ce qu’on appelait tussie-mussie. Il s’agit d’une sorte de bouquet d’herbes enveloppé dans une serviette avec quelques fleurs au centre

PLANTATION ET ENTRETIEN DE LA PENSÉE

Après avoir récupéré les graines, faites un pot de terre fertile. Mélangez-le avec du sable et de l’engrais. En effet, la pensée aime les sols sableux moyens avec un bon débit d’eau. Placez des pierres de jardin ou des copeaux au fond du vase pour empêcher l’eau de s’accumuler.

Placez les graines de pensée dans le sol et recouvrez-les d’environ 2 mm de terre. En plus du sol fertile dans lequel la pensée peut fleurir rapidement, il faut aussi la laisser à une bonne place. Elle a en effet besoin d’une bonne incidence de soleil direct ou indirect pendant au moins quatre heures par jour.

La pensée doit être arrosée chaque fois que le sol est sec. Toutefois, il faut éviter de l’étouffer. Les pensées fleurissent entre 7 et 21 jours après avoir atteint une hauteur maximale de 15 cm. La température de croissance varie de 15 à 20 degrés et est idéale pour la germination de 20 à 30 degrés.