Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le Basilic

Le Basilic

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

Le Basilic

Bien plus qu’une simple plante aromatique, le basilic peut être un élément de décoration de votre jardin ou de votre maison. D’ailleurs, elle diffère par ses types, ses variétés, son goût, sa composition et son odeur. Tout de suite, zoom sur la description et les caractéristiques du basilic.

 

carrement_fleurs_basilic

 

Description et caractéristiques du basilic

Origines du basilic

Le basilic vient du mot latin « basilicium » qui signifie « plante royale ». Ses origines remontent dès l’Antiquité, chaque peuple lui donnait sa propre signification. Par exemple, au Népal et en Inde, le basilic est considéré comme une plante sacrée. Dans la France Médiéval, elle est plutôt considérée comme un ingrédient de la sorcellerie. Mais en réalité, c’est une herbe d’origine indienne, plus précisément de l’Inde orientale. Elle y est même son emblème : la cuisine méridionale.

 

Les caractéristiques de la plante

Le basilic est une plante mellifère qui attire particulièrement les insectes pollinisateurs. Il mesure à peu près entre 20 cm et 60 cm de haut et se distingue par les feuilles ovales lancéolées pouvant atteindre jusqu’à 3 cm. La couleur des feuilles est variable, on peut trouver des feuilles vert clair, vert foncé et chez certaines variétés les feuilles peuvent être violettes.

Ses tiges sont ramifiées, dressées avec une tendance à devenir ligneuses et touffues comme la majorité des labiées. Ses fleurs sont de petite taille et blanches, regroupées en longs épis tubulaires en forme de grappe allongée. On note plusieurs variétés de basilic et chaque variété dispose de leurs propres caractéristiques.

 

Entretien, plantation et conservation du basilic

Le basilic est une plante qui aime être exposée au soleil, de préférence à l’abri du froid et de l’air. Elle peut être plantée dans un pot ou directement sur terre. Pour assurer son épanouissement, il est conseillé de la planter dans des terres légères, plutôt sèches, suffisamment riches, mais bien drainées. Vous pouvez aussi améliorer la terre d’origine avec un peu d’amendement organique. Si votre terre est plutôt argileuse donc lourde, pensez à jeter du sable grossier en fond de votre trou.

Si vous voulez planter du basilic, il est préférable de le faire au printemps et après les dernières gelées. Si vous souhaitez le cultiver dans un pot, vous pouvez le planter entre mars et avril.

En ce qui concerne son entretien, vous n’avez qu’à l’arroser copieusement et régulièrement en été et durant les périodes de forte chaleur. Dans ce cas, il est aussi conseillé d’arroser les feuilles de la plante. En dehors de cette période, vous n’avez pas à arroser les feuilles.

Les feuilles du basilic se cueillent le matin. Toutefois, si vous ne comptez pas tout de suite les utiliser, au lieu de les sécher, vous pouvez très bien les congeler. Le fait de les sécher va faire perdre aux feuilles tous leurs arômes.