Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Echeveria

Echeveria

Publié le 11 Avril 2022 dans Astuces

Echeveria

L’Echeveria est une plante avec un feuillage persistant. Pouvant être cultivée en potée, elle est souvent utilisée pour décorer les terrasses et les balcons. Mais la culture peut également se faire en jardinière.

 

carrement_fleurs_echeveria

 

Description et caractéristiques de l’echeveria

Origine de l’Echeveria

Originaires de Mexique, les Echeverias existent en plusieurs variétés et hybrides. Le genre comprend notamment plus de 150 espèces et appartient à la famille des Crassulaceae. Parmi les principales espèces, l’on retrouve particulièrement l’Echeveria agavoides, l’Echeveria derenbergii, l’echeveria elegans ou encore l’Echeveria gibbiflora. C’est en hommage à Echeverria y Godoy que ce genre a été créé en 1828 par Augustin Pyrame.

 

Caractéristiques de l’Echeveria

La couleur des feuilles charnues d'un echeveria peut varier du gris à diverses nuances de vert en passant par la couleur pourpre. Certaines sont recouvertes de poil tandis que d’autres sont enveloppées d’une couche cireuse que l’on appelle pruine. Les résultats sont de belles rosettes arrondies. Les fleurs en clochettes, non parfumées, solitaires ou réunies en grappe, sont quant à elles de couleurs rouge, orange, jaune ou blanche. Elles sont, soit érigées sur de longues tiges, soit dressées sur de courtes tiges que dissimule le feuillage. La plante fait dans les 20 cm de hauteur.

 

La culture de l’Echeveria

La culture de l'echeveria est relativement facile. Elle s'effectue généralement en potée pour décorer un appartement lumineux ou un balcon, étant adaptée au climat doux. Il lui faut quelques heures de soleil par jour pour bien se développer, néanmoins il redoute le soleil direct brillant. En raison de ses origines, la plante ne supporte pas le gel. Il faut éviter par ailleurs de la placer sous une température inférieure à 7 °C.

En ce qui concerne la culture en extérieur, elle se fait en pleine terre dans un sol bien drainé, toujours en plein soleil. La plante convient également pour une culture en serre ou en véranda. Il faut attendre le printemps pour le rempoter avec du terreau mélangé à du sable afin de prolonger sa durée de vie. Le pot doit d’être d’un diamètre légèrement supérieur. Lorsqu'il est à cultiver en pleine terre, il faudra attendre jusqu'aux fins mai.

 

Entretien et arrosage de l’Echeveria

L’echeveria est facile d’entretien. Il suffit d’adopter quelques gestes pour conserver la belle plante aussi longtemps que possible. Ainsi, au fur et à mesure que les fleurs se fanent, il faut les supprimer. Bien que n’étant pas indispensable pour sa survie, cette habitude permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. La floraison peut pareillement être prolongée grâce à un apport d’engrais pour plantes fleuries.

En ce qui concerne l'arrosage, la fréquence idéale est d'une fois par semaine, notamment pendant la floraison. Toutefois, il faut s'assurer à ce que le mélange soit toujours asséché entre les deux arrosages. Surtout éviter de faire stagner l'eau dans le cache-pot au risque de le faire dépérir. Les arrosages doivent se faire dans le strict minimum en automne, soit un arrosage tous les 15 jours. En hiver, un arrosage tous les mois suffit amplement. Dans tous les cas, l’important est de faire un bon arrosage plutôt que plusieurs petits arrosages.