Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

La verge d’or

La verge d’or

Publié le 22 Juillet 2022 dans Astuces

Très précieuse par sa floraison en fin d’été et d’automne, la verge d’or que l’on appelle aussi solidage est une plante généreuse. Très résistante au froid, elle ne demande aucun soin particulier. Les verges d’or colorent magnifiquement les jardins en fin de saison avec ses grappes de minuscules fleurs jaunes.

 

verge d'or buisson jaune

 

Description et caractéristiques de la verge d’or

Qu’elles soient naines ou géantes, les verges d’or sont parfaites pour illuminer les massifs. Elles ont par ailleurs l’avantage d’être faciles à cultiver.

 

Origine de la Verge d’or

De son nom scientifique « Solidago virgaurea », la verge d’or est une plante vivace de la famille des astéracées, originaire de l’Amérique du Nord et de l’Europe. On recense aujourd’hui environ 125 espèces, dont la plupart sont originaires de l’Amérique du Nord. La plante rustique supporte des températures pouvant aller jusqu’à -15 °C. Elle se reconnaît par ses fleurs jaunes réunies en petits capitules, ses feuilles dentées et ses hampes rameuses. La verge d’or est présente sur le bord des routes, dans les fossés, les jardins et les champs abandonnés ainsi que dans les milieux naturels ouverts.

 

Caractéristique de la Verge d’or

La Verge d’or est une plante vigoureuse et traçante qui, parfois, peut s’avérer particulièrement envahissante dans les terrains légers. Elle présente une tige forte de 50 à 150 cm de hauteur, dressée et ramifiée. Celle-ci est pubescente dans la partie supérieure. Quant aux feuilles, elles sont alternes et sessiles sur la tige. Au toucher, elles sont légèrement rugueuses. Quand elles sont matures, elles sont de forme lancéolée ou allongée, leurs marges sont dentées. Les feuilles mesurent entre 5 à 15 cm de longueur et 1 à 3 cm de largeur. L’inflorescence se compose de nombreux capitules de 2 à 3 mm de diamètre qui sont regroupés en une inflorescence pyramidale au sommet de la plante. Fleurissant de juillet à septembre, la plante mellifère est également reconnue pour la qualité du miel qu’elle produit.

 

Entretien, plantation et conservation de la verge d’or

La verge d’or est une plante très peu exigeante. Elle se cultive au printemps ou en automne, c’est-à-dire une période hors du gel, et dans un sol ordinaire, plutôt calcaire. Bien qu’elle supporte la sécheresse, elle fleurit abondamment lorsqu’elle bénéficie d’un sol bien frais. Pour les espèces les plus hautes, placez-les en plein soleil et à l’abri du vent afin d’avoir une floraison plus importante. Selon les espèces, la verge d’or peut occuper différents types d’habitats tels que les champs sablonneux, les rivages d’eau douce ou les sous-bois. Dans tous les cas, quel que soit son habitat, la floraison se fait toujours entre août et octobre.

Pour un jardinage, les meilleures espèces sont le Goldenmosa, le golden shower et le Laurin. Lors de la plantation, prendre soin d’espacer également les plants de 60 à 80 cm. La verge d’or peut se multiplier par division des touffes en automne ou au printemps. Au semis, les graines de la plante doivent être recouvertes d’un centimètre de terre affinée.