Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Mauve musquée

Mauve musquée

Publié le 24 Août 2022 dans Astuces

Mauve musquée

La mauve musquée est une plante avec une allure sauvage. Cela dit, elle peut apporter une touche de douceur dans un jardin.
 

Mauve Musquée
 

Description et caractéristiques de la mauve musquée

La mauve musquée est aussi nommée Musk mallow (en anglais). Elle appartient à la famille des malvaceae. Elle représente une grande famille composée de 244 genres de plantes, dont 4225 espèces distinctes. C’est une famille cosmopolite. Ces plantes sont dispersées dans des endroits où le climat est plutôt chaud. En effet, la mauve musquée se développe facilement dans les régions tempérées.

 

Origine de la mauve musquée

La mauve musquée vient principalement de l'Europe et de l'Asie. Elle se trouve essentiellement dans les régions chaudes et humides.

Elle vient de la famille des malvacées. Ses couleurs sont diverses : blanche, rose, mauve, violet. On peut les trouver en Amérique du Sud, là où le soleil brille de mille feux.

C’est une plante qui ne peut survivre dans un endroit à basse température.

 

Les caractéristiques de la mauve musquée

La mauve musquée est une plante de taille moyenne. Elle peut atteindre, au maximum, 60 cm. Elle comporte une tige, sur laquelle les feuilles sont décomposées en portion linéaire.

Concernant la disposition des fleurs, elles sont entreposées les unes sur les autres. Les pétales de la mauve musquée sont concentrés sur la couleur mauve (roses, lilas et violacés). Quand elle se déshydrate, elle devient bleue.

Les carpelles lisses deviennent noirs à la maturité de la plante. Elle produit des fruits composés de petites touffes (de 10 à 15 akènes).

 

Signification du nom de la mauve musquée

Le nom de la plante mauve musquée vient du mot grec malakos, qui désigne les mauves et les mous. Cela fait référence à un état ou un effet doux. Elle vient aussi du mot latin moschatus, cela signifie : précieux et parfumé. Souvent ces plantes ont un nom scientifique. Pour la mauve musquée, c’est “Malva moschata L., 1753”. Le “L” signifie le classement et la nomenclature internationale de l'espèce.

 

La mauve musquée : plantation, entretien, conservation

La mauve musquée doit être plantée pendant le printemps ou en automne, mais surtout pas durant une période froide.

Il faut choisir un endroit plutôt ensoleillé. Elle se développe bien sur un sol bien sec, car elle n’aime pas lorsque la terre est dense et argileuse. Il faut savoir que la distance de plantation des graines doit être respectée et être comprise entre 80 cm et 1 m de distance. Il faut savoir qu’il faut étudier au préalable le lieu où l’on où l’on souhaite planter cette fleur, car le déplacement de ses racines serait fatal pour sa survie.

Elle doit être arrosée régulièrement au début de la plantation, après, surtout pendant le printemps.

Son entretien est facile. La mauve musquée n’a pas besoin d’entretien spécifique. Déjà, elle ne réclame pas beaucoup d’eau. Il suffit de l’arroser durant la première année de plantation pour la fixation de la racine. Cela facilitera la relance de sa production.

Elle peut être cultivée en pot, ce qui lui permet de bien résister à une température allant jusqu’à moins 2à degrés. Pendant l’été, il faut l'arroser quand la terre (dans le pot) devient aride.