Saxifrage étoilée
Publié le 23 Septembre 2022 dans Astuces
Astuces
Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.
Publié le 23 Septembre 2022 dans Astuces
Saxifrage étoilée
La saxifrage étoilée est une plante vivace des zones alpines. Elle existe en plus de 400 espèces du genre Saxifraga et constitue d’excellentes plantes de rocaille. Les fleurs étoilées sont soit solitaires, soit rassemblées en larges inflorescences vaporeuses. Leurs feuilles tout comme leurs fleurs sont très décoratives.
La saxifrage étoilée, que l’on appelle également Micranthes stellaris de son nom scientifique est une plante de type vivace, annuelle ou bisannuelle munie de stolons. La plante aux allures variées est caractéristique des zones alpines. Bien que leurs origines soient diverses, les saxifrages étoilées se rencontrent surtout dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Le nom saxifrage étoilée provient du latin « saxum » qui signifie pierre et « stellaris » qui signifie étoile.
La plante se retrouve la plupart du temps sur des sols très humides et très riches tels que sur le bord des ruisseaux et les cours d’eau de montagne. L’une d’entre elles détient le record d’altitude, poussant à 4000 mètres. En raison de leurs valeurs décoratives, les saxifrages se plantent souvent dans les jardins.
La saxifrage étoilée possède des motifs très originaux tout comme son milieu de vie. En effet, elle se caractérise par des fleurs blanches assez fines et à 5 pétales, dont chacun comporte deux points jaune et orange. Les fleurs sont disposées en étoile.
Quant à sa tige, elle est très fine et ne comporte pas de feuilles, sinon seulement de quelques-unes. Les feuilles sont dentées et disposées en rosette basale, mais sans sécrétion calcaire contrairement à d’autres saxifrages. La saxifrage étoilée fait entre 5 à 20 cm. Elle produit des capsules qui s’ouvrent à maturité et qui libèrent de petites graines. Elle constitue une source de nourriture pour les chenilles et pour les papillons alpins.
Vivant dans des conditions difficiles et dans des lieux assez isolés, les saxifrages existent en plusieurs espèces endémiques.
Également appelées « casse-pierre », « perce-pierre » ou encore « désespoir du peintre », les saxifrages sont des plantes faciles à cultiver. Bien rustiques, elles sont très résistantes et peu sensibles aux maladies, mais craignent surtout l’excès d’humidité.
Les conditions de culture dépendront en grande partie des espèces choisies. Toutefois, la saxifrage étoilée a l’avantage d’être facile à multiplier.
Elle apprécie le soleil, néanmoins, certaines d’entre elles peuvent préférer l’éviter aux heures les plus chaudes de la journée. En tout cas, il est important que le substrat soit vraiment drainant.
Lors de la plantation, il ne faut pas hésiter à apporter des graviers ou du sable grossier. La floraison de la saxifrage étoilée se fait entre les mois de juin et d’août.
Dans le jardin, la plante permet d’occuper des espaces délaissés, là où les autres plantes ne parviennent pas à fleurir. Ainsi, elle est un choix idéal pour orner les vieux murs ou les zones sèches et ombragées. Il est fréquent que les saxifrages se multiplient de façon végétative, notamment grâce à des stolons ou des bulbilles.
Vous semblez abandonner notre sélection Deuil
Nous aimerions mieux vous satisfaire
En 1 clic, dites-nous comment