devenir franchisé Nos magasins sont à votre service, trouvez le vôtre !
Avis clients
  • Livraison en 4 h depuis nos magasins
  • Livraison dans toute la France
  • Des bouquets confectionnés par nos fleuristes
  • Retrait gratuit en magasin

Envie de nouvelles fleuries ?

Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment entretenir mes plantes vertes ?

Publié le 31/08/2018 dans Astuces

Comment entretenir mes plantes vertes ?

Les plantes vertes en pot sont devenues de véritables éléments de décoration pour l'intérieur de la maison.
Pour en profiter pleinement, voici quelques conseils d'entretien.


LA LUMIERE :
Les plantes vertes se plaisent à la lumière. Veillez à les placer le plus près possible d’une baie vitrée. Attention à ne pas exposer votre plante verte directement au soleil car celui-ci peut brûler le feuillage.
Si possible, mettre un simple voilage entre la fenêtre et la plante permettra ainsi d'éviter l'apparition d'éventuelles tâches noires sur les feuilles.


L’ARROSAGE :
Un excès d’eau est souvent responsable des feuilles qui jaunissent et de la perte de la plante. Arrosez votre plante une fois par semaine, sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe entre deux arrosages. En règle générale il vaut mieux éviter d’arroser une plante qui a la terre humide. Veillez à ce que la terre soit sèche avant d'arroser votre plante.
Vous pouvez aussi vaporiser de l'eau sur les feuilles.
Ajoutez environ une fois par mois un peu d’engrais à l’eau d’arrosage. Préférez les engrais liquides qui sont moins nocifs pour les racines.


LE REMPOTAGE :
Quand vous achetez une plante en magasin celle-ci sort tout juste de la serre, il n’est donc pas nécessaire de la rempoter dans l’immédiat. Laissez-la se développer dans son pot durant 6 mois à 1 an avant de la rempoter. Aujourd’hui nous trouvons un large choix de cache pots décoratifs, cependant, veillez à ce qu’ils soient adaptés à votre plante. Nous conseillons souvent de prendre une taille au-dessus du pot d’origine. Ce procédé évitera que la plante ne végète, c’est-à-dire qu’elle ne développe ses racines au détriment de ses feuilles.


LES SOINS / MALADIES :
Il peut arriver que les feuilles jaunissent, cela peut être dû à une exposition trop ensoleillée, à un excès de chaleur, ou à un manque d’eau et d’engrais.
Si vous découvrez un duvet cotonneux sur les tiges ou les feuilles de votre plante, la cochenille peut-en être responsable, il est conseillé de traiter avec un insecticide systémique.
Si par cas vous avez trop arrosé votre plante et que son flétrissement perdure, vous pouvez essayer de rempoter la plante. Dans ce cas gardez la taille du pot mais changer la totalité de terre. Surtout n’arrosez pas votre plante dans l’immédiat, laissez la motte (terre qui entoure les racines) se dessécher.

Vous pouvez retrouver un large choix de plantes vertes dans votre magasin Carrément Fleurs.
 

Plante verte Carrément Fleurs