{"error":{"message":"Invalid parameter","type":"OAuthException","code":100,"error_subcode":2804019,"is_transient":false,"error_user_title":"Erreur de param\u00e8tre de l\u2019API server-side","error_user_msg":"Unexpected key \"fcb\" on param \"$['data'][0]['user_data']\".","fbtrace_id":"ATLoEn5qeNiGrlGfYRS3S2K"}} Bégonia, une belle plante ornementale
Retour aux astuces et conseils Bégonia, une belle plante ornementale

Bégonia, une belle plante ornementale

Fleur très symbolique, le bégonia mérite bien une place dans vos jardins et sur vos balcons. Il se décline en plusieurs variétés, chacune révélant un charme inégalé. Cette plante généreuse est aussi facile à cultiver et à entretenir. Voici quelques informations pour mieux connaître le bégonia.

Description et caractéristiques du bégonia

Origines de la plante

Selon l’histoire, le bégonia doit son nom au père Charles Plumier, un botaniste français. Ce dernier l’a créé pour rendre hommage à Michel Bégon, le gouverneur de Saint-Domingue en 1680 et Intendant de la Marine à Rochefort en 1688. Cela explique aussi la présence du Conservatoire National du bégonia dans cette belle commune de la Charente-Maritime.

 

Le bégonia provient d’Amérique du Sud, notamment du Venezuela et du Brésil. Cette plante pousse aussi à l’état sauvage dans les régions tropicales chaudes d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. C’est une plante exotique, mais certaines variétés du bégonia peuvent s’épanouir dans des régions froides ou sèches, comme la Cordillère des Andes.

caractéristiques de la plante

Le bégonia est une plante vivace à fleurs de la famille des Bégoniacées. Sa hauteur varie entre 30 et 60 cm, et il existe différentes variétés. Le bégonia tubéreux et le bégonia semperflorens sont les plus cultivés en France. En ce qui concerne son apparence, le bégonia a un feuillage lustré de couleur vert foncé ou pourpre.

 

La plante offre de magnifiques fleurs aux formes variées selon la variété. Elles peuvent être simples, doubles, semi-doubles, en forme d’œillet ou de camélia. Les pétales peuvent être frisées, découpées ou crispées, et se déclinent en plusieurs couleurs : rouge, jaune, rose, blanc et abricot.

SIGNIFICATION Du bégonia

Le bégonia possède de nombreuses significations. Il peut symboliser des pensées sombres telles que la peur et la panique, ou être un signe de malheurs ou d’épreuves à venir.

 

Dans le langage des fleurs, la signification du bégonia varie selon sa couleur :

   - Les fleurs rouges et roses symbolisent l’amour et la romance.

   - Les bégonias jaunes et dorés représentent le bonheur et l’abondance.

   - Les bégonias blancs révèlent la pureté et l’innocence.

   - Les bégonias bleus et violets représentent la créativité et la passion.

entretien et plantation du bégonia

Si vous avez acheté des bulbes ou des tubercules, il suffit de les mettre en terre. La plantation doit être effectuée au printemps, entre février et mai, pour éviter que le gel n'endommage votre jeune plant.

 

Si vous décidez de cultiver votre bégonia en extérieur, commencez par bêcher la terre, en enlevant les cailloux et les mauvaises herbes. Ajoutez du terreau et du compost bien mûr dans le sol de plantation et placez les bulbes à seulement 2 ou 3 cm de profondeur. Pour une plantation en pot, ajoutez une couche de billes d’argile expansée au fond du pot avant de le remplir avec du terreau.

 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche