Crassula, l’irrésistible arbre de jade
Crassula, c’est le nom attribué à la magnifique plante d’intérieur connue aussi sous le nom d’arbre de jade. Souvent taillée en bonsaï, elle a une apparence décorative. De plus, certaines espèces de la plante peuvent vous surprendre par leurs formes et leurs couleurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la crassula.
Description et caractéristiques DE LA CRASSULA
Origine de la plante
La crassula est présente dans plusieurs régions du monde. Mais elle est surtout originaire d’Afrique du Sud, d’Asie et de Madagascar. C’est une plante succulente qui a séduit les collectionneurs et les amoureux de bonsaïs.
Appelé arbre de jade en Asie, la crassula orne surtout les balcons, les terrasses et les jardins dans les régions chaudes. Actuellement, elle figure dans les catalogues d'accessoires de décoration design. C’est devenu une plante d’ornement très tendance.
Caractéristiques du crassula
La crassula appartient à la famille des Crassulacées. À découvrir en plusieurs variétés, elle peut être une plante naine ou un arbuste. Sa hauteur peut aller jusqu’à 2,5 mètres lorsqu’elle est cultivée en pleine terre, dans les régions méditerranéennes.
Cette plante grasse est reconnaissable par ses tiges épaisses et ses belles feuilles ovales charnues. Ces dernières se déclinent en différents coloris en fonction de la variété. Elles peuvent être grises, imbriquées, vertes luisantes ou rouges. Certaines espèces disposent d’un feuillage panaché de blanc.
En général, l’arbre de jade produit également de jolies fleurs en forme d’étoile en automne, en hiver ou au printemps selon les espèces. Elles s’habillent en rouge, en blanc ou en rose pâle.
La crassula est réputée pour être une plante dépolluante. En effet, elle constitue une alliée de taille pour se protéger des ondes magnétiques émanant des appareils électriques comme le four à micro-ondes, la télévision ou les téléphones.
SIGNIFICATION de la crassula
La crassula, notamment la variété appelée arbre de jade, est aussi baptisée « plante de l’amitié ». Autrement dit, elle symbolise l’amitié et vous pouvez l’offrir à un ami. En Asie, la crassula est surtout connue comme « arbre à argent », car elle attire la prospérité et la fortune. Il faut planter la crassula dans un pot métallique bleu et ajouter des pièces de monnaie dans le sol de plantation afin de stimuler son pouvoir magique.
L’ENTRETIEN Du crassula
Si vous voulez planter une crassula, vous pouvez choisir des graines à semer ou des plantules en pot. Facile à cultiver, cette plante est très résistante. Elle a besoin de luminosité pour grandir et s’épanouir, surtout lorsqu’elle est plantée en intérieur. Cela dit, il ne faut pas l’exposer au soleil toute la journée. Il suffit de la mettre dans un endroit mi-ombre.
Cultivée en pleine terre, la crassula nécessite un sol rocailleux ou gravillonneux. Il est important de souligner qu’elle ne supporte pas l’excès d’humidité. Ainsi, si vous envisagez de la planter en pot, ajoutez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du contenant.
La période idéale pour effectuer la plantation de l’arbre de jade est le printemps. Pendant l’été, vous pouvez l’arroser légèrement. En revanche, au retour de l’hiver, un arrosage une fois par mois suffit. Il faut aussi ajouter de l’engrais dans le sol de plantation au printemps et en été.
Comme il a été indiqué auparavant, la crassula peut devenir un arbre géant de 2,5m. Pour limiter sa croissance, il faut la tailler au printemps.