Retour aux astuces et conseils Gerbera et germini : les stars des fleurs !

Gerbera et germini : les stars des fleurs !

Avec ses couleurs vives, sa belle forme de grande marguerite, et son prix tout doux, le gerbera (et sa déclinaison le germini) est la star des fleuristes. En bouquet de fleurs coupées, en composition, ou même en soliflore, le gerbera donnera à votre intérieur des vitamines tout au long de l’année. Il est même possible d’en cultiver à la maison. Ce n’est pas pour rien que c’est la 5ème fleur la plus populaire… du monde. Rien que ça !

LES ORIGINES DU GERBERA

Le gerbera est une plante vivace qui appartient à la famille des Composées, tout comme la camomille, le dahlia ou même la pâquerette… Elle pousse naturellement dans les prairies des zones tempérées d’Asie, d’Indonésie, de Madagascar et d’Afrique. Les gerberas sont généralement cultivés comme plantes d’intérieur mais peuvent aussi trouver leur place dans les massifs ensoleillés.

C’est le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius qui fit la découverte de cette plante au XVIIIème siècle et lui donna le nom de gerbera, en hommage à son collègue allemand collectionneur de fleurs, Traugott Gerber. Aujourd’hui, ce sont essentiellement des fleurs hybrides que l’on trouve sur le marché, ce qui permet d’obtenir tout une déclinaison de couleurs, des plus vives aux plus pastels. En Europe, c’est évidemment la Hollande qui produit le plus de gerberas, avec plus de 300 hectares de serres, et 180 millions de tiges par an (données 2010).

LA SYMBOLIQUE DU GERBERA

Le gerbera délivre un message très positif : de par sa forme de soleil et ses couleurs expressives, il signifie la gaieté, la joie, la convivialité, l’émerveillement et la profondeur des sentiments. Il s’offre donc aussi bien à son/sa chéri(e), qu’à un membre de sa famille ou à un(e) ami(e).

Le gerbera dans un bouquet de fleurs coupées

Seul ou accompagné d’autres fleurs et feuillages, le gerbera reste une plante fragile qu’il faut bichonner !

Le gerbera aime avoir peu d’eau dans le vase. Nous vous recommandons d’ailleurs de bien laver votre vase et de retailler les tiges. N’exposez pas les gerberas au soleil, ni aux courants d’air, et gardez-les dans un endroit frais la nuit. Vos fleurs dureront plus longtemps en suivant ces conseils

Le gerbera en plante d’intérieuR

Le moment idéal pour planter le gerbera est le printemps (avril-mai). Vous pouvez ajouter un peu d’engrais pour plantes vertes afin de l’aider à grandir. Pensez à toujours garder un grand pot et rempotez si la plante devient trop grande pour le pot. Choisissez toujours un pot percé au fond car les racines du gerbera craignent l’eau. N’hésitez pas à ajouter des billes d’argile au fond du pot. Choisissez un endroit confortable (moins de 25°c), bien lumineux mais sans exposition directe au soleil. En été, arrosez la plante régulièrement mais peu à chaque fois. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages. Enfin, sachez que le gerbera a une durée de vie de deux à trois ans maximum et qu’au delà de cette période, votre plante ne fleurira plus.

DIFFÉRENCE ENTRE GERBERA ET GERMINI ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question : quelle est la différence entre le gerbera et le germini  ? C’est tout simple : le germini est tout petit et si mignon, il a été cultivé pour être plus petit, l’occasion d’en mettre plus dans les bouquets et compositions !

Renseignez-vous auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche