Retour aux astuces et conseils La renoncule, princesse des marécages

La renoncule, princesse des marécages

Belle, élégante, riche en couleurs... voilà quelques-unes des qualités de la renoncule, une fleur qui inspire de nombreux fleuristes et qui fait le bonheur des jardiniers. Cette vivace à bulbe peut apporter de la gaieté et du charme à votre extérieur. Voici quelques détails concernant la renoncule, si vous envisagez d’en planter.

Description et caractéristiques de la renoncule

Origines de la plante

La renoncule est une plante sauvage originaire d’Asie centrale. Elle pousse dans les zones marécageuses. Sa première découverte a eu lieu au XIIIe siècle, au cours des premiers Croisés de Saint- Louis. À l’époque, elle restait encore inconnue, mais elle embellissait déjà les jardins royaux de l’empire Ottoman. Il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que la renoncule gagne en succès, introduite en Europe par le sultan Mohammed IV.

 

Le nom de la plante vient du terme latin « ranunculus » qui signifie petite grenouille. Elle a aussi acquis d’autres noms et surnoms au fil du temps. Elle est par exemple baptisée grenouillette, fleur de l’impatience, fleur de beurre et « gobelet du diable » à cause de sa toxicité. 

Selon une légende iranienne bien célèbre, la renoncule renferme l’histoire d’un prince timide. Ce dernier n’a pas osé déclarer sa flamme à une gentille nymphe et a fini par avoir le cœur brisé. Du coup, il s’est transformé en renoncule.

Caractéristiques de la renoncule

La renoncule est une herbacée annuelle ou vivace, faisant partie de la famille des Renonculacées. Il y a plusieurs espèces de renoncules, dont la plus connue est la renoncule des fleuristes ou « ranunculus asiaticus ». C’est une véritable star chez les fleuristes puisqu’elle révèle une beauté hors du commun.

 

En ce qui concerne l’apparence de la renoncule, la plante peut atteindre 45 cm de hauteur. Ses magnifiques fleurs sont portées par des tiges creuses et rigides et elles sont disponibles sous divers aspects. Certaines renoncules révèlent par exemple des fleurons simples, tandis que d’autres bénéficient d’un bouton semi-double ou double. Il existe un choix infini de nuances. La grenouillette peut avoir une couleur verte, rose, blanche, orangée, mauve, jaune ou encore rouge.

SIGNIFICATION DE la renoncule

Étant une fleur sublime et élégante, la renoncule symbolise avant tout la beauté. Dans le langage des fleurs, elle peut signifier « tu es divine », « tu es brillante et attrayante » ou encore « tu es éblouissante ». Sa signification diffère selon sa couleur. Lorsqu’elle est blanche, elle révèle la naissance d’un sentiment ou d’une passion. La renoncule jaune symbolise le charme. Quant à la fleur rose, elle est synonyme de timidité et de doute.

Plantation et conservation de la renoncule

La renoncule est une plante vivace qui aime bien le soleil. Pour se développer, il lui faut un sol léger, bien drainé et non calcaire. Trop d’humidité risque de pourrir ses griffes. Si vous êtes décidé à cultiver la renoncule, il faut s’y lancer en automne. Si vous habitez une région au climat hivernal trop rude, attendez plutôt le printemps avant de commencer la plantation.

 

Comment conserver des fleurs de renoncule ? Il faut couper ses tiges en biseau et les passer rapidement sur la flamme afin d’éliminer les substances toxiques. Ensuite, mettez vos fleurs dans un vase avec peu d’eau (5 cm environ). Changez l’eau tous les deux jours.


 

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !