Retour aux astuces et conseils La Tanaisie, une plante vivace odorante aux fleurs jaunes élégantes

La Tanaisie, une plante vivace odorante aux fleurs jaunes élégantes

La Tanaisie est particulièrement décorative dans le jardin et sur les balcons à cause de ses fleurs denses. Cette grande plante vivace permet d’ailleurs de composer de jolis massifs et bouquets floraux. Son arôme citronné est également idéal pour embaumer l’intérieur et profiter d’une ambiance parfumée.

Description et caractéristiques de la tanaisie

Faisant partie de la famille des Asteraceaes, la Tanaisie est une plante herbacée qui se reconnaît par ses denses touffes de fleurs jaunes. En plus de ses avantages décoratifs, la Tanaisie est également une plante comestible qui permet de relever le goût de nombreux plats. D’ailleurs, cette plante vivace est également utilisée comme vermifuge dans la médecine traditionnelle.

Origine de la tanaisie

La Tanaisie est principalement originaire d’Asie et d’Europe de l’Est. Actuellement, elle pousse facilement à l’état sauvage. Cette plante aromatique se rencontre d’ailleurs dans les prairies, mais aussi sur les rives des rivières, les pelouses et en bordure de chemins.

Caractéristiques de la Tanaisie

Pouvant atteindre 150 cm de hauteur, la Tanaisie est une plante à tige droite non-velue qui se ramifie au sommet. Sa floraison dense, entre les mois de juillet et de septembre, permet d’agrémenter le jardin d’un joli jaune vif. Les feuilles de la Tanaisie sont similaires à celles de la fougère. En effet, elles sont élancées, ovales et largement découpées en oblongs. Ces feuilles sont d’ailleurs dentées en entier ou en partie. D’autre part, la Tanaisie diffuse un parfum qui repousse de nombreux insectes.

La Tanasie contient diverses molécules actives, dont des insectifuges, comme le camphre, l’acétate de bornyle, le terminène, le cymène et le cinéol. Cette plante odorante contient aussi des antioxydants, comme le chamazulène. Ses feuilles peuvent ainsi être utilisées pour préparer des infusions qui proposent des vertus antispasmodiques, toniques et vermifuges. La Tanaisie peut également être transformée en purin pour protéger les autres cultures. Toutefois, elle reste une plante ornementale de premier choix pour les jardins.

Tanaisie jardin

ENTRETIEN, PLANTATION, CONSERVATION DE LA TANAISIE

La Tanaisie peut pousser sur presque tous les types de sols : frais, légers, calcaires, riches en humus. Néanmoins, son emplacement doit privilégier un ensoleillement optimal pour favoriser son développement et sa floraison. Cependant, cette belle fleur d’été n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. À planter ou à semer au printemps, elle aura néanmoins besoin d’être arrosée pendant quelques jours. Il faut aussi prendre soin d’espacer les pousses d’au moins 60 cm. La Tanaisie peut aussi se bouturer durant la période printanière pour multiplier vos plants rapidement.

Lors de la période de floraison de la Tanaisie en juillet, vous pouvez couper ses fleurs et les mettre en vase pour décorer votre intérieur. Pour cela, il est conseillé de faire une coupe en biais et de laisser au moins 15 cm de tige. La plante de Tanaisie fraichement coupée peut se conserver indéfiniment en renouvelant l’eau régulièrement. En effet, de nouvelles racines vont se former au bout de quelques jours et permettent même de replanter la fleur. Toutefois, il est également possible de la sécher pendant quelques semaines. Pour cela, il suffit de la suspendre fleur en bas dans un endroit protégé de la lumière, mais bien aéré.