Le liseron, l’ipomée bleu du jardin
Le liseron bleu ou Ipomée bleu est une plante vivace, très prisée dans l’ornement de jardin. C’est une plante qui vient des régions chaudes, mais qui peut s’épanouir relativement sur le sol français. Zoom sur l’ipomée bleue.
Description et caractéristiques du liseron bleu
Origines de la plante
Le liseron est une espèce de plante indigène en France. Il pousse dans les champs, dans les jardins, et même entre les haies. Il serait originaire d’Eurasie. Il se plaît dans un climat méditerranéen, frais et tempéré. Ainsi, il est facile de le retrouver dans la nature. Il existe différents genres de liseron, dont la plupart sont considérés comme une adventice.
Le liseron bleu est une plante tropicale. Il adore les endroits chauds. On en retrouve beaucoup dans le sud et dans le nord du continent américain. Il y en a aussi en Afrique, et des espèces similaires poussent en Asie.
caractéristiques de la plante
Le liseron bleu est volubile et grimpant. Cette plante peut monter à plus de 3m si la terre est bien fertile. Elle présente des feuilles en pétioles qui s’alternent de quelques centimètres. Mais le plus grand atout de charme de l’ipomée est bien la fleur en forme de cloche. La corolle unie dispose de pétales fins et souples. Vous distinguez des fleurs bleues ou légèrement indigo. Et cette floraison est visible de mars à septembre.
SIGNIFICATION Du liseron
Le liseron est une fleur qui symbolise l’amour. Il permet d’exprimer sa gratitude envers une personne chère à notre cœur. C’est l’expression d’une affection passionnée. Il est parfait en cadeau pour un ami ou une personne qui fait partie de la famille, envers qui vous vouez une reconnaissance sans faille.
Le bouquet d’Ipomée représente aussi le divin, la perfection. Il s’offre à une personne en guise de promesse. C’est le symbole d’une loyauté. Cette plante exprime que l’on se donne entièrement à la personne : Corps et âme. C’est l'image du calme, de la fidélité, et d’une affection douce et humble.
entretien et plantation du liseron
Le liseron bleu est surtout une plante tropicale, mais qui peut très bien pousser sur le sol français. Sa plantation est idéale au mois de mars ou avril. Pour observer une bonne pousse, choisissez un coin de votre jardin bien ensoleillé et humide. Vous pouvez aussi le cultiver en pot.
L’ipomée se sème à partir de ses graines. Pour accélérer la floraison, les jardiniers conseillent de tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 1 h. Ensuite, vous pouvez les semer directement dans votre jardin. Pour la culture en pot, il faut prévoir un récipient de 30 cm de diamètre. Choisissez un emplacement près d’un mur pour que la plante puisse grimper, ou enfoncez un pilier dans le pot. Il faut arroser régulièrement.
Si vous avez reçu un bouquet d’Ipomées, il faut le mettre directement dans un vase rempli d’eau. Surveillez la hauteur de l’eau, vous devrez sûrement en ajouter de temps en temps.
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !