Que planter au printemps ?
S’étendant de mi-mars à mi-juin, le printemps est le moment idéal pour planter près de 200 variétés de fleurs. En effet, le gel n’est plus qu’un mauvais souvenir et le soleil et la chaleur prennent place pour permettre à certaines espèces de fleurir rapidement. Au mois de mars, il est tout de même conseillé d’attendre la deuxième quinzaine pour s’occuper du jardin. Vous serez ainsi certain d’éviter les éventuelles dernières vagues de gel. Découvrez les différents spécimens que vous pouvez planter au cours du printemps
QUELQUES FLEURS À METTRE EN TERRE AU PRINTEMPS
L’hiver passé, il est plus facile de préparer le sol, afin de planter des fleurs. Toutefois, pour garantir une meilleure floraison, privilégiez toujours une zone qui bénéficie d’un ensoleillement optimal et d’une bonne protection face au vent. En particulier, voici certaines fleurs à semer au printemps :
- Delphinium
- Pois de senteur
- Centaurées
- Pavots de Californie
- Nigelle de Damas
QUELQUES FLEURS À PLANTER SOUS CHÂSSIS
Certaines variétés de plantes sont plus fragiles, mais peuvent toutefois être plantées durant le printemps. L’opération nécessite ainsi de prendre certaines précautions, dont notamment d’installer un châssis avant de semer. D’ailleurs, il est également possible de cultiver ces variétés de fleurs à graines sous serre, avant de procéder à un repiquage et de le mettre en pleine terre à la bonne saison. En particulier, les plantes concernées par cette préparation incluent :
- Cosmos
- Soucis
- Pétunias
- Pavots bleus
- Capucines
- Balsamines
- Roses des Indes
- Impatiences
- Ancolies
D’ailleurs, planter certaines fleurs à bulbes au printemps est également possible et vous permettra rapidement de profiter de toute la beauté de votre jardinière ou terrasse. En effet, les bégonias, renoncule, agapanthes, dahlias, anémones et freesias n’ont besoin que d’une bonne terre et d’une température d’au moins 20 °C pour germer.
DES PLANTES QUI FLEURISSENT AU PRINTEMPS
Avec des températures plus douces et le soleil qui est au rendez-vous, le printemps est la saison des couleurs. En effet, vous avez le choix entre de nombreuses plantes vivaces, bulbes, arbustes et plantes grimpantes pour colorer votre jardin dès le départ de l’hiver. Il est même possible de choisir précisément les couleurs de vos fleurs en fonction de vos préférences :
- Pétales bleus : myosotis, pulmonaires, officinales
- Pétales violets : clématite, jacinthe, glycine
- Pétales jaunes : narcisses, forsythia
- Pétales roses : magnolia, azalée, tulipes
Cependant, si vous avez pris du retard dans l’aménagement de votre espace floral, sachez que ce sont les plantes annuelles qui sont les plus rapides à fleurir. À planter sous châssis, elles nécessitent aussi de préparer des semis pour pouvoir renouveler le jardin l’année suivante.
ASTUCES : Planter des plantes vivaces au printemps pour une floraison régulière
Vous vous demandez sûrement pourquoi certains jardins retrouvent naturellement leurs couleurs après l’hiver ? Sachez que le secret se trouve dans la plantation des plantes vivaces. En effet, celles-ci se distinguent par leur capacité à résister au gel hivernal. En particulier, vous pouvez profiter de ce printemps pour planter certaines fleurs vivaces qui se démarquent aussi par leur croissance rapide :
- Pivoines
- Géraniums
- Coquelourdes
- Euphorbes
- Marguerites
- Lupins et bien d’autres
Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche !