Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

DIY - Fabriquer sa bougie avec des fleurs séchées

DIY - Fabriquer sa bougie avec des fleurs séchées

Publié le 31 Août 2021 dans Actualités

DIY - fabriquer sa bougie avec des fleurs séchées

 

Les bougies avec des fleurs séchées font désormais partie des accessoires de décoration tendance. Avec leur look champêtre et original, elles apportent une touche de gaieté et de convivialité dans le décor. Fans de DIY (Do it yourself)? Vous pouvez créer vous-même vos bougies printanières. Il suffit de bien suivre ce guide pratique.

 

DIY bougies fleurs séchées

 

Réunir tous les matériaux nécessaires

Pour créer une bougie fleurie, il faut disposer des matériels de base à savoir la cire végétale (de soja ou d’abeille) et les fleurs séchées. Vous avez aussi besoin de jolis contenants en verre ou en béton, d’une pince à épiler, d’une casserole, d’un récipient résistant à la chaleur, de mèches en bois ou en coton et d’une spatule en bois. Si vous voulez avoir des bougies parfumées, il suffit d’ajouter des huiles essentielles sur la liste des ingrédients. Vous pouvez miser sur la lavande ou la fleur d’oranger.

La quantité de cire dépend du nombre de bougies que vous souhaitez fabriquer. Vous avez aussi la liberté de choisir les fleurs séchées à utiliser. Il faut qu’il y ait de la couleur afin de donner aux bougies un look sublime. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser plusieurs variétés de fleurs. Vous pouvez par exemple miser sur un mélange à base d’immortelle, de gypsophile et d’achillée.

 

Fabriquer les bougies étape par étape

Il faut suivre plusieurs étapes pour obtenir de jolies bougies fleuries. Tous les matériaux mentionnés précédemment vous seront utiles. Découvrez ce qu’il faut faire.

 

Faire fondre la cire végétale

La première étape consiste à faire fondre la cire végétale au bain-marie. Pour cela, vous devez verser une bonne quantité du produit dans le récipient résistant à la chaleur et le mettre dans une casserole contenant de l’eau bouillante. Il faut bien remuer la cire à l’aide de la spatule en bois jusqu’à ce qu’elle ait une texture liquide.

 

Mettre de la cire dans les contenants en verre ou en béton

La prochaine étape consiste à verser de la cire dans chaque contenant en verre ou en béton que vous avez choisi. Il faut les choisir soigneusement, en privilégiant les récipients esthétiques pour réaliser vos bougies décoratives. A présent, fixez chaque mèche sur un support et déposez-les dans les contenants. Il ne reste plus qu’à laisser la cire refroidir pendant quelques heures. Si vous voulez ajouter de l’huile essentielle, il faut la verser avant la mise en place des mèches. N’oubliez pas de bien remuer le mélange afin de bien diffuser les parfums.

 

Déposer les fleurs séchées

Comment disposer les fleurs séchées ? La méthode à appliquer dépend du résultat souhaité. A titre d’exemple, vous pouvez les disposer au-dessus de la cire, lorsque que celle-ci est encore légèrement molle, afin de pouvoir y piquer les fleurs séchées. Ainsi, les fleurs ne bougeront pas. Il faut faire preuve d’imagination pour donner aux fleurs un look décoratif. Mais il est aussi possible de les disposer dans la cire liquide. Dans ce cas, il faut d’abord les traiter afin qu’elles ne s’enflamment pas.
 

Faire sécher les bougies

Même si la cire s’est endurcie, vos bougies ne sont pas encore prêtes à l’emploi. Il faut les laisser au repos durant toute la nuit pour qu’elles soient bien sèches. Si vous avez bien suivi ce tuto, vous devrez obtenir de magnifiques bougies fleuries, très décoratives.

Pensez à bien surveiller vos bougies lorsque vous les allumerez, afin d’éviter tout risque de flamme.