Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le tournesol suit-il vraiment le soleil ?

Le tournesol suit-il vraiment le soleil ?

Publié le 22 Septembre 2021 dans Actualités

Le tournesol suit-il vraiment le soleil ?

Depuis notre enfance, on s’est toujours référé à l’inclinaison du tournesol pour déterminer l’heure de la journée. Mais est-ce que le tournesol suit vraiment le soleil ? Est-ce que cette croyance a une raison d’être ou s’agit-il d’un leurre ?

tournesols dans un champ avec un coucher de soleil

 

Comprendre la croissance du tournesol

Le tournesol est doté d’une hormone végétale appelée auxine qui se place sur le haut de la tige. Elle est la responsable de la croissance des cellules de cette plante. La phytohormone accélère la démultiplication et la différenciation des tournesols.

L’auxine se déplace de la tige vers la racine à une vitesse de 15 millimètres par heure. Sa quantité se répand selon l’éclairage. Sa concentration est différente en haut et en bas de la tige en fonction de la luminosité. Comme il s’agit d’une hormone, qui n’est pas compatible avec la lumière, elle se cache du soleil au maximum. De ce fait, pendant que le soleil est en haut, elle se concentre sur la partie basse de la tige.

Comme il s’agit d’une hormone de croissance, le bas de la tige de tournesol grandit alors plus vite par rapport à la partie haute. C’est ce phénomène qui donne l’impression que le tournesol suit le soleil. En somme, c’est le poids de la fleur qui force cette inclination vers le soleil.

 

Un phénomène qui s’arrête à la maturité

À l’épanouissement de la fleur de tournesol, les sépales verts sont cachés derrière celle-ci et deviennent inutiles. Le tournesol ne change alors plus d’orientation quand il arrive à maturité. L’impression qu’il tourne vers le soleil est ainsi due à l’hormone de croissance qui ne bouge plus à la maturité de la fleur.

Si elle ne se déplace plus, la plante se fige dans la direction du soleil levant. Cette fixation a cependant un avantage. Les pollinisateurs à la recherche d’un réchauffement le matin se tournent plus vers une fleur qui fait face au soleil dès le matin.

Cet avantage augmente alors la pollinisation des tournesols et c’est même la raison pour laquelle ils se reproduisent facilement. Cependant, si vous apercevez un champ de tournesols, l’impression qu’il tourne vers le soleil ne s’arrête pas. Pourquoi ? Parce qu’il y a toujours de jeunes pousses qui subissent le déplacement de l’hormone de croissance.

 

tournesol dans un champ et avec du soleil

 

Une croyance bien ancrée

À moins de connaître le mode de croissance du tournesol, il est parfois difficile de ne pas croire que le tournesol suit vraiment le soleil. Il permet d’ailleurs de déterminer si l’heure est avancée ou non quand on n’a pas de montre sous la main.

Par ailleurs, qu’il tourne ou non vers le soleil, le tournesol embellit votre table avec un beau vase ou votre jardin avec sa fleur colorée. Il donne un bel effet sur une composition florale. Si vous l’avez planté dans votre jardin, il craint la sécheresse et redoute la terre trop humide. Attention alors lors de l’arrosage. N’oubliez pas également d’arracher les fleurs fanées au fur et à mesure pour qu’elles n’entament pas les énergies de la plante. Ce geste augmente son espérance de vie.