Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles, mais ne fleurit pas ?

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles, mais ne fleurit pas ?

Publié le 1 Décembre 2021 dans Actualités

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles, mais ne fleurit pas ?

 

L’orchidée est une plante qui semble délicate et fragile. Vous avez une orchidée qui ne fleurit pas ? Découvrez les raisons qui peuvent être à l’origine du problème.

 

ORCHIDEE BLANCHE

 

Votre orchidée manque de lumière

L’orchidée est une fleur qui se développe dans des conditions climatiques chaudes et humides ainsi que dans les forêts tropicales. Dans son milieu naturel, cette plante épiphyte s’accroche aux arbres pour se mettre à l’abri des pluies abondantes et d’un soleil très vif et se nourrit grâce à la photosynthèse favorisée par l’humidité de l’air et la forte luminosité.

C’est la raison pour laquelle, lorsqu’elles manquent de lumière, les orchidées donnent seulement des feuilles. Cette exigence est due à leur mode de vie différent des autres plantes. Vous l’avez certainement constaté, lorsque l’orchidée est placée dans un endroit froid et sombre, elle se fane plus rapidement. La température de la pièce dans laquelle est placée votre orchidée ne doit pas descendre en dessous de 15 °C. Il faut aussi lui offrir un endroit éclairé et aéré le jour.

 

Absence de fleurs due à un manque d’entretien

L’orchidée a besoin d’engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d’ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l’enrichir. L’engrais favorise la floraison de l’orchidée. Il faut toutefois respecter les posologies pour ne pas nuire à votre orchidée, en laissant notamment des périodes de latence en hiver. Après la floraison de l’orchidée, une fois que la tige est sèche, il est conseillé de la couper au-dessus du 3ème nœud. Normalement après cette étape, une nouvelle pousse avec de petits bourgeons apparaîtra.

Sans cela, votre orchidée aura plus de peine à refleurir et vous donnera uniquement des feuilles. En période de repos, votre plante a seulement besoin d’être posée dans un endroit frais et non chauffé à une température de 15 °C.

Concernant l’arrosage, il est conseillé de la baigner pendant une heure dans une eau tiède et non calcaire (vous pouvez utiliser l’eau du robinet en la laissant reposer avant de l’utiliser), de façon à ce que toutes les racines soient immergées et puissent boire à volonté. Après cela, laissez votre orchidée s’égoutter avant de la replacer dans son cache-pot.

 

Absence de rempotage

Au fil du temps, le substrat de l’orchidée se décompose. L’aération des racines n’est alors plus assurée, car sa granulométrie s’abaisse. C’est pourquoi le rempotage est important, car il permettra la régénération des racines. Il est également bon de préciser qu’une orchidée n’a pas besoin d’un pot trop grand contrairement aux autres plantes.

Le rempotage peut se faire à tout moment lorsque vous constatez que votre orchidée en a besoin. Il ne faut pas l’effectuer lorsque l’orchidée s’apprête à fleurir ou lorsqu’il y a des boutons sur la tige. Il est recommandé de faire le rempotage après la floraison afin de ne pas la perturber. Certains types d’orchidées n’apprécient pas d’être dérangés. Leur rempotage doit alors se faire tous les 2 à 3 ans.