Retour aux astuces et conseils Comment faire rougir le poinsettia ?

Comment faire rougir le poinsettia ?

Le poinsettia est la fleur à l’honneur pour les fêtes de Noël. Non seulement, elle fleurit en automne et en hiver, mais elle arbore aussi les couleurs de l’événement. Les pétales sont rouges et les fleurs sont vertes. En fonction de son environnement, le poinsettia peut être d’un rouge vif éclatant. Mais comment obtenir cette couleur ? Suivez le guide.

L’ÉTOILE DE NOËL 

Le poinsettia est une plante tropicale. Dans son état sauvage, elle peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Mais en Europe, c’est un petit arbuste qui convient à la perfection pour un vase de maison. Cette plante est remarquable par son apparence. Ses pétales prennent l’aspect de feuille d’une couleur rouge. Ils s’accumulent en étage pour donner une forme d’étoile. Les plus anciens pétales sont plus grands à l’extérieur et enveloppent les plus récents et petits à l’intérieur.  

Les premières fleurs sortent en novembre. N’est-ce pas le moment idéal pour faire rentrer l’esprit de Noël ? Vous pouvez le planter au début du mois de septembre dans un bon terreau. Choisissez un pot moyen que vous pourrez placer dans un coin du salon. Le pot doit être percé au fond afin d’éviter que les racines ne se retrouvent en surhydratation. Mais vous pouvez également choisir de planter le poinsettia en extérieur si le climat hivernal est doux. C’est une plante magnifique pour un jardin coloré. 

COMMENT FAIRE ROUGIR UN POINSETTIA ?  

Les bractées de poinsettia sont plus ou moins rouges, mais ce n’est pas toujours le cas. Cette plante est extrêmement capricieuse, et demande plus d’attention à mesure des années. Il faut en prendre grand soin pour espérer une couleur éclatante pour votre décoration de Noël. Pour admirer son rouge vif, vous devez réguler son exposition à la lumière.  

Pour ce faire, placez votre poinsettia en intérieur, avec la lumière du jour comme seul éclairage. En effet, la lumière artificielle nuit à la pigmentation de la fleur. Comptez 10 heures de bain de lumière, puis plongez votre plante dans l’obscurité totale pendant le reste de la journée. Vous avez le choix entre deux alternatives : soit vous recouvrez la plante avec un carton, soit vous l’enfermez dans un placard. Cette cure doit commencer au mois de septembre pour espérer un beau rouge à Noël.  

COMMENT S’OCCUPER D’UN POINSETTIA ?

On vous a sûrement vanté un poinsettia rouge vif et vous vous étonnez de sa couleur fade et pâle. Cette nuance ne signifie pas que votre poinsettia est malade. C’est le climat qui change qui lui vaut cette couleur rose et blanc. Il faut juste adapter les soins pour retrouver une belle couleur.  

Pour sauver votre poinsettia et espérer une allure éclatante pour le prochain Noël, continuez à hydrater votre plante. En période fraîche, vous devez l’arroser tous les jours. Durant le printemps et l’été, réduisez l’hydratation. Lorsque les plantes commencent à tomber, ne paniquez pas. C’est le moment pour la plante et vous-même de vous reposer. Il ne faut plus arroser. Le poinsettia a besoin d’une terre sèche. 

Plus de conseils auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche