Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

DIY – Comment faire des roses éternelles ?

DIY – Comment faire des roses éternelles ?

Publié le 26 Janvier 2022 dans Actualités

DIY – Comment faire des roses éternelles ?  

 

La rose éternelle est le symbole de l’amour. C’est un cadeau original pour votre cher et tendre. Simple d’entretien, c’est aussi un atout pour votre décoration florale. Vous devez absolument l’avoir si vous êtes amoureux des fleurs au nom poétique. Découvrez tout de suite comment elle est réalisée !  

 

ROSES ETERNELLES BLEUES

 

Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?  

Comme son nom l’indique, la rose éternelle est une fleur qui ne fanera jamais, ou presque. Aussi connue sous le nom de rose stabilisée, c’est une fleur naturelle traitée pour garder son allure longtemps. Elle a tout d’une rose naturelle, car elle l’est. Cueillie dans un magnifique jardin, la fleur fraîche reçoit les soins indispensables pour qu’elle reste telle quelle éternellement…  

La rose éternelle est le symbole de l’amour qui ne flétrit jamais. On peut aussi l’associer à un dessin animé célèbre qui base toute sa légende sur une rose enchantée. Vous l’avez reconnu il s’agit de la Belle est la Bête. Il a fallu des années pour que la rose du Prince ensorcelé perde son dernier pétale. C’est pour cette raison que l’on retrouve plusieurs roses éternelles sous-cloches.  

La rose éternelle est alors devenue un présent que l’on s’offre entre amoureux. De plus, elle permet d’exprimer librement ses sentiments grâce au langage des fleurs et à sa déclinaison infinie de couleur. La rose signifie la beauté et l’amour. C’est également un article de décoration très prisée. 

 

Comment réussir sa rose éternelle ?  

La rose stabilisée est une belle fleur naturelle. Le processus commence alors par le jardinage. Ensuite, il y a l’étape de la cueillette qui est très importante. Il faut choisir exactement la forme de la rose souhaitée, car elle gardera cet aspect pendant longtemps. En général, le fleuriste prend une rose légèrement fermée. Mais il peut aussi cueillir quelques bourgeons pour diversifier le bouquet.  

Dans le milieu professionnel, c’est le processus de lyophilisation qui est utilisé pour la fabrication d’une rose éternelle. Il s’agit d’une déshydratation par congélation. C’est le meilleur moyen pour entretenir sa forme, sa couleur, et son parfum. Mais il existe aussi d’autres méthodes pour retirer la sève naturelle et la remplacer par une solution à base de glycérine.  

La coloration de la rose éternelle n’est pas obligatoire. Cependant, cela permet de raviver l’éclat de sa couleur. C’est aussi l’occasion de jouer avec la nature et de donner des couleurs originales aux bouquets. Vous pourrez par exemple trouver des roses éternelles vertes, bleues ou noires. C’est parfait pour des compositions florales personnalisées à souhait.

 

DIY – comment faire soi-même une rose éternelle ?  

Acheter une rose éternelle chez un fleuriste vous garantit sa durabilité. Vous pourrez la garder pendant plus de 5 ans. Cela dit, vous pouvez essayer de réaliser la vôtre à la maison avec des astuces simples. La fleur ne durera pas aussi longtemps que pour la lyophilisation, mais cela en vaut la peine d’exprimer sa créativité.  

Choisissez une rose fraîche parfaitement constituée. Mesurez 15 cm puis coupez la tige en biseau. Ensuite, enlevez les feuilles superflues. Dans un vase, mélanger une dose de glycérine végétale pour 2 doses d’eau. Maintenant, plongez la tige de la rose dans la solution. Lorsqu’il n’y a plus de liquide dans le récipient, votre rose éternelle est prête.