Retour aux astuces et conseils Le coquelicot ou pavot rouge

Le coquelicot ou pavot rouge

Le coquelicot est une fleur emblématique de la campagne française.  Chaque été, il orne les champs de blé, les prés et les bords des chemins avec sa robe rouge écarlate. Actuellement, le coquelicot s’invite également dans les jardins et y apporte une touche de fraîcheur et de gaieté. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant cette fleur sauvage.

Description et caractéristiques DU COQUELICOT

Origine de la plante

Le coquelicot est originaire de la Mésopotamie, une région historique se trouvant au Moyen-Orient. Cela laisse entendre qu’il existe depuis des millénaires. Il est arrivé en Europe et en Asie en même temps que le blé. Il s’agit en effet d’une plante messicole. Voilà pourquoi les Anglais lui ont attribué le nom de corn poppy ou pavot céréalier.

Le coquelicot a inspiré de nombreux artistes par sa beauté. Au fil du temps, l’homme a découvert que cette jolie fleur est également comestible. En 1870, un confiseur de Nemours a utilisé les pétales de coquelicot pour fabriquer des bonbons, des liqueurs, des chocolats ou encore des sucettes.

Le coquelicot est aussi utilisé en phytothérapie pour ses vertus émollientes et sa capacité à calmer la toux. La plante bénéficie de plusieurs appellations pour ne citer que le pavot sauvage, ponceau et poinceau. Elle a aussi décroché le titre de pavot-coq, car sa couleur est similaire à celle de la crête d’un coq.

caractéristiques DU COQUELICOT

Aussi appelé pavot rouge, le coquelicot est une plante vivace annuelle appartenant à la famille des Papaveraceae. Il hérite d’une tige fine et longue de couleur gris-bleu, couverte de poils raides. Ses feuilles sont ovales et dentées. En ce qui concerne la fleur, elle est composée de 4 pétales de couleur rouge écarlate en forme de coupe et d’un cœur noir.

Il faut mentionner qu’il existe différentes espèces de coquelicot. Les cultivars se diffèrent au niveau de la couleur et de la forme des fleurs. Parmi les plus célèbres, il y a la variété Ladybird, celle qui offre des fleurs doubles d’un ton rouge vif.  Le papaver rhoeas « Falling in Love » est aussi très apprécié des jardiniers. Il produit des fleurs bicolores.

Il ne faut pas oublier le Pandora, un coquelicot doté de fleurs doubles rouge bourgogne avec des veinures de ton rose. Enfin, il y a la variété « Perfection » reconnaissable par ses grandes fleurs au ton pastel et translucide.

SIGNIFICATION DU COQUELICOT

Le coquelicot est une fleur ayant des significations très variées. Dans l’Antiquité, les Egyptiens déposaient ses pétales dans les tombeaux pour que les morts puissent reposer en paix. Selon une légende grecque, Morphée a offert cette fleur à Déméter pour l’endormir puisqu’il était trop fatigué à rechercher sa fille Perséphone. Autrement dit, le coquelicot est associé au sommeil et au repos grâce à son effet sédatif.

Dans le langage des fleurs, le coquelicot symbolise la consolation, le repos et la tranquillité. Ainsi, si vous voulez réconforter une personne qui a un chagrin d’amour, il suffit de lui offrir un bouquet de coquelicots. Cette fleur signifie aussi « aimons-nous au plus tôt ». En Orient, il représente l’amour et le succès.

Champs de coquelicot

plantation DU COQUELICOT

Planter le coquelicot est une opération simple, car même s’il a l’air délicat, c’est une plante très robuste. Il suffit de lui offrir une terre bien drainée et un endroit ensoleillé. Si vous voulez avoir un jardin richement décoré, semez vos graines de coquelicots au mois de mars ou d’octobre.