Retour aux astuces et conseils Bleuet, une jolie fleur vertueuse

Bleuet, une jolie fleur vertueuse

Avec sa sublime robe bleue profonde, le bleuet trône dans les jardins chaque été. C’est une fleur des champs qui possède une forte popularité chez les jardiniers et les horticulteurs. De plus, elle compte parmi les plantes vertueuses. Voici ce qu’il faut savoir sur le bleuet. 

Description et caractéristiques DU BLEUET

Origine de la plante

L’histoire du bleuet remonte à bien des siècles et il est évoqué dans diverses légendes. Dans la mythologie grecque, il faisait partie des plantes utilisées pour soigner les plaies au pied du demi-dieu Hercule. Dans l’Antiquité, le bleuet constituait également un remède contre les irritations et inflammations des yeux.

Plusieurs écrits du Moyen-âge parlent également de tous les bienfaits du bleuet. Actuellement, le bleuet est utilisé dans la fabrication d’eau florale qui sert à traiter les yeux irrités, fatigués ou gonflés. Cet élixir est aussi un bon allié pour lutter contre le relâchement cutané et donne de la brillance à votre peau.

Le bleuet est également une fleur chargée d’histoire. A priori, c’est la seule plante qui a su survivre dans les champs de bataille. Voilà pourquoi, les gens l’utilisent pour mémoriser les combattants décédés et réconforter les veuves et les orphelins.

Il faut souligner que le bleuet est originaire de plusieurs régions du monde, notamment d’Europe. Il est nommé Centaurée bleuet en Belgique et au Canada. Il porte aussi le nom d’Audi foin, Blavelle, Casse-Lunettes et Fleur de Zacharie.

Caractéristiques du bleuet

Le bleuet est une plante annuelle de la famille des astéracées. En général, il possède des feuilles denses, simples, allongées et duveteuses, d’un ton vert franc. Il donne des fleurs de couleur bleue ou violacée. Mais au fil des ans, les pépiniéristes et les horticulteurs ont multiplié les hybridations dans le but d’obtenir des variétés de bleuets encore plus séduisantes.

Actuellement, cette plante peut produire des fleurs doubles au ton blanc, pourpre, rose ou encore jaune. La floraison du bleuet est très abondante pendant la saison estivale. Les fleurs de bleuet sont bel et bien comestibles et ont des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Bleuet signification

SIGNIFICATION du bleuet 

Comme il a été mentionné précédemment, le bleuet symbolise la guerre. Il est toujours présent lors de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui a lieu chaque 8 mai. Il en est de même lors de la célébration de la fin de la Première Guerre mondiale du 11 novembre.

Lire aussi : Quelles sont les fleurs symboles de la commémoration du 8 Mai ?

C’est une fleur qui véhicule un message tendre et délicat. De plus, elle est d’une grande élégance et révèle un look champêtre. Dans le langage des fleurs, le bleuet symbolise l’amour timide. Offrir cette fleur à quelqu’un, c’est lui dire « je n’ose pas vous avouer mon amour ». Il s’agit aussi d’un symbole de franchise et de fidélité.

PLANTATION DU BLEUET

Le bleuet est une plante qui se cultive au printemps, en pleine terre ou en pot. Vous pouvez utiliser ses rhizomes, une motte ou des graines. Avant de planter le bleuet, il faut ameublir la terre et supprimer les mauvaises herbes. La plante préfère les terres légères et poreuses et pas trop acides. Il faut bien tasser et les arroser régulièrement. Attention, il est conseillé de mettre un espace de 30 cm entre chaque bleuet.

Plus de renseignements auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche !