{"error":{"message":"Invalid parameter","type":"OAuthException","code":100,"error_subcode":2804019,"is_transient":false,"error_user_title":"Erreur de param\u00e8tre de l\u2019API server-side","error_user_msg":"Unexpected key \"fcb\" on param \"$['data'][0]['user_data']\".","fbtrace_id":"Aa4K4OoLhkjaKRHAOhb19B1"}} Arum, une fleur d’une grande élégance
Retour aux astuces et conseils Arum, une fleur d’une grande élégance

Arum, une fleur d’une grande élégance

Appelée aussi calla, l’arum est une plante offrant une fleur magnifique au printemps ou en été. Elle se démarque par sa grande élégance et sa forme spectaculaire. Grâce à sa beauté, l’arum entre dans la confection des bouquets de mariée notamment ou de  gerbes. C’est une fleur très décorative qui peut aussi apporter un charme inédit à votre extérieur. Voici ce qu’il faut savoir sur l’arum.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DE L’ARUM

Origine de la plante

Originaire d’Afrique du Sud, d’Asie de l’Ouest et d’Europe, l’arum orne souvent le bord des ruisseaux ou des plans d’eau. Son nom provient du grec ancien « Aron » qui signifie barbe de l’épi ou roseau.

La plante a eu droit à plusieurs autres appellations. Au XIXème siècle par exemple, elle a été baptisée Richardia. Puis, elle a porté le nom de Zantedeschia aethiopica, qui lui a été attribué en hommage au botaniste italien Francesco Zantedeschi. L’arum est également appelé calla, un mot qui provient du grec « kalos », dont le sens est beau, agréable. C’est un nom qui lui revient de droit puisqu’il est d’une beauté remarquable.

L’arum est associé à plusieurs légendes. Dans la mythologie grecque par exemple, il est issu des gouttes de lait maternel de la déesse Héra, ce qui explique sa couleur et sa forme. Aussi, selon une légende religieuse, l’arum aurait poussé au pied de la croix. De ce fait, les taches sur les feuilles correspondraient aux gouttes du sang du Christ.

Caractéristiques de l’arum

L’arum trône dans le jardin avec sa grande noblesse et il a bel et bien conquis les fleuristes et les horticulteurs. Appartenant à la famille des aracées, c’est une plante vivace à bulbe, dont la hauteur se situe entre 20 et 60 cm. Ses feuilles sont larges, élancées et pointues et s’habillent en vert. 

Le meilleur atout de l’arum, c’est sa fleur, d’une élégance hors du commun. Elle a l’aspect d’un calice ou d’un entonnoir évasé et comporte un épi central au ton jaune vif ou orangé. Qu’en est-il de sa couleur ? Blanc, jaune, violet, brun..., cela dépend de la variété.

Il faut effectivement souligner qu’il existe plusieurs espèces d’arum. La variété la plus prisée des fleuristes et celle qui orne les bouquets des mariées, c’est l’Arum d’Éthiopie. Celle-ci offre une sublime fleur de couleur blanche.

Tout savoir sur l'arum (calla)

SIGNIFICATION DE L’arum 

La signification de l’arum varie selon la culture et sa couleur. Le calla rouge est par exemple synonyme de passion, de sensualité et de fertilité. En revanche, l’arum violet symbolise la douleur et est surtout utilisé comme fleur de deuil. Quant à l’arum blanc, il est associé à l’amour puisqu’il est souvent visible sur les décorations florales d’un mariage ou le bouquet de la mariée.

L’arum est également une fleur symbolique et c’est la fleur à offrir à quelqu’un qui fait face à un dilemme. En faisant cela, vous conseillez le destinataire à bien écouter son cœur et à suivre son intuition. La fleur met également en évidence la profondeur de l’âme et c’est un symbole de confiance.

PLANTATION DE L’ARUM

Il faut planter l’arum dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Il lui faut du sol frais, humifère et bien drainé. Vous pouvez le cultiver en pleine terre ou en pot. Mais si vous envisagez de mettre votre arum dans le jardin, il faut d’abord bêcher la terre et éliminer les cailloux et les mauvaises herbes.

Comment cultiver de l’arum ? Il suffit de mettre ses bulbes dans la terre à une profondeur comprise entre 15 et 20 cm ou d’effectuer une culture par semis. La période idéale pour planter l’arum est le printemps. Attention ! Les variétés colorées ne peuvent pas supporter le grand froid. Seul l’arum blanc est capable de résister à une température de moins de 10 °C.

Plus de renseignements auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche