Retour aux astuces et conseils Griffe de sorcière : invasive, mais ensorcelante

Griffe de sorcière : invasive, mais ensorcelante

Bien que considérée comme une plante invasive, la griffe de sorcière n’en reste pas moins très décorative. Elle vient rehausser la beauté de vos jardins de rocailles, de vos espaces méditerranéens grâce à ses attraits. Ses grandes fleurs fuchsia, jaunes ou rouges viennent égayer vos extérieurs de sa griffe unique et esthétique.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DE LA GRIFFE DE SORCIÈRE

Origine de la griffe de sorcière

De son nom botanique Carpobrotus edulis, la griffe de sorcière est une plante grasse qui nous vient principalement des régions arides d’Afrique du Sud. Elle trouve aussi ses origines en Australie, au Mexique et au Chili.

Cette plante, à la réputation mauvaise de « peste écologique », s’est invitée dans les jardins botaniques d’Europe dans le courant du XVIIe siècle. Jusqu’à présent, on lui compte environ 14 espèces officiellement introduites en Angleterre et en Méditerranée. Elle a même pu se frayer un chemin vers la Californie. Très adaptative, celle-ci s’est vite accommodée des conditions rigoureuses du vieux continent et s’est répandue majoritairement en Corse et le long du littoral méditerranéen.

Son nom de carpobrotus est un savant mélange des mots grecs « karpos » signifiant « fruit » et « brota » signifiant « comestible ». Cette étymologie indique clairement que cette plante est plus qu’une espèce à fleurs. Elle donne aussi des petits fruits au goût très exotique.

Caractéristiques de la griffe de sorcière

Le carpobrotus ou griffe de sorcière est classé parmi les plantes vivaces succulentes. Il intègre la famille des Aizoacées. C’est un spécimen rampant et tapissant qui peut se propager d’une ahurissante manière à travers un talus ou une pente généreusement ensoleillée. Elle fait en moyenne 80 cm de haut, mais peut culminer jusqu’à 3 mètres.

Son nom de « griffe de sorcière », elle le doit à son feuillage vert foncé à la forme triangulaire et légèrement recourbée. Cet aspect rappelle l’allure d’une griffe. Ces feuilles ont la particularité d’être étroites.

Ses tiges rampantes, feuillées et charnues fleurissent de mai à octobre. Elles se dotent à ce moment-là de grandes fleurs solitaires aux coloris très voyants rose pourpre, rouge ou jaune pâle. Celles-ci se démarquent par leur forme de marguerite, mais s’avèrent bien plus tape-à-l’œil. Elles peuvent faire entre 10 et 12 cm de large.

En automne, ses inflorescences laissent place à de petites baies jaune brunâtre rappelant l’apparence d’une figue. Comestibles, ces fruits se particularisent par leur goût très varié. Ils sont sucrés, acides, voire salés selon les espèces. 

On connaît la griffe de sorcière généralement comme une variété envahissante. Cependant, il est facile de la cultiver dans un jardin et d’en limiter les ardeurs en prenant quelques précautions. Elle est aussi utile à bien des égards. Elle aide à stabiliser les régions côtières de sorte à les préserver de l’érosion.

PLANTATION DE LA GRIFFE DE SORCIÈRE

Une griffe de sorcière se plante de mai à août. Comme il s’agit d’une plante originaire de terres arides, il leur faudra plus ou moins les mêmes conditions environnementales pour pousser et pour s’épanouir. Cela revient à leur dispenser d’un substrat sec, sablonneux et bien drainé. On évitera ainsi de les asperger et de les inonder d’eau trop souvent. Cette plante pousse tant sur sol alcalin, qu’acide ou neutre. Elle n’a pas besoin de sol riche pour fleurir.

Plus de conseils auprès de nos fleuristes dans votre Carrément Fleurs le plus proche