L'anglaonéma
L’aglaonéma est une plante d’intérieur facile à entretenir qui s’intègre facilement dans toutes les pièces de la maison. À l’inverse des autres plantes d’intérieur, cette plante a la particularité de pouvoir se placer même dans la salle de bain. Elle est très appréciée pour les motifs décoratifs, souvent multicolores sur son feuillage. Elle fait également ses premiers pas dans le monde du cinéma dans le célèbre film Léon dans les mains de Jean Reno.
Description et caractéristiques de la plante
Origines de l'aglaonéma
L’aglaonéma est une plante originaire des régions tropicales asiatiques, plus précisément de l’Asie du Sud-est. Dans son état naturel, cette plante pousse dans les forêts tropicales d’Asie. Le genre Aglaonéma compte environ plus d’une soixantaine d’espèces de plantes qui sont de la famille des aracées.
Étymologiquement, le nom du genre vient de la combinaison de 2 termes grecs, dont « aglaos », qui signifie « brillant » et « néma » pour « fil ». Ce nom hors du commun fait référence aux stigmates brillants de la fleur de la plante.
caractéristiques de l'aglaonéma
Appartenant à la famille des Aracées, l’Aglaonéma compte plus de 60 espèces différentes. C’est une plante vivace au port érigé, compact et non rustique. Autrement dit, l’Aglaonéma, dû à son origine tropicale, est une plante qui ne résiste pas au gel. Toute l’année, la plante a besoin d’une température aux alentours de 15 et 20 °C et une exposition au soleil.
Généralement de couleur spathes crème ou verdâtres, certaines espèces d’aglaonéma peuvent atteindre une hauteur de 1 m avec un étalement de 60 cm qui forment de jolis arbustes en intérieur. Toutefois, les sujets moyens font habituellement entre 40 et 50 cm de hauteur et de 25 à 40 cm d’étalement.
Parmi les espèces de l’aglaonéma, l’aglaonéma commutatum est la plus connue. Reconnaissable pour ses grandes feuilles brillantes et lancéolées de 13 à 30 cm de couleur vert foncé, l’aglaonéma commutatum regroupe plusieurs variétés et cultivars.
SIGNIFICATION DE L’aglaonéma
Puisque l’aglaonéma est une plante qui supporte mal le froid, sa présence symbolise un environnement où il ne fait jamais froid, notamment avec le rouge du feuillage. Présente au sein d’une maison, elle représente un foyer chaleureux. D’un autre côté, la couleur argentée est supposée éloigner la pauvreté tandis que les petits points, traits et taches sur son feuillage incarnent le petit bonheur.
Entretien et plantation de l'aglaonéma
L’aglaonéma est une plante d’intérieur facile à cultiver. Pour la planter, il vous faut un pot percé, en son fond, placez un lit de graviers ou de billes d’argile qui va permettre une évacuation simple de l’eau. Remplissez ensuite votre pot par un mélange de terreau, de compost et de poudre de corne broyée avant d’installer votre plante. Une fois prête, vous devez placer votre plante dans un emplacement lumineux sans soleil direct, puisque cela peut brûler son feuillage.
Pour entretenir votre aglaonéma, pensez à arroser votre plante deux fois par semaine en été et ajoutez de l’engrais pour plantes vertes tous les 15 jours. N’oubliez pas non plus de brumiser plus souvent son feuillage. En hiver, réduisez la fréquence d’arrosage afin de laisser sécher le mélange en surface. Quant au rempotage, cela doit se faire au printemps tous les 2 ou 3 ans.
Plus d'informations auprès de nos fleuristes dans votre magasin Carrément Fleurs le plus proche !