Retour aux astuces et conseils Le fuchsia, la fleur de l’amour

Le fuchsia, la fleur de l’amour

Avec sa floraison hors du commun, le fuchsia mérite un classement parmi les plantes ornementales. À découvrir en plusieurs variétés, il fait le bonheur des jardiniers et des collectionneurs. Il constitue un véritable atout pour les jardins, et ce, grâce à son charme. Voici quelques informations pratiques si vous voulez mieux connaître cette fleur de l’amour.

Description et caractéristiques  DU FUCHSIA

Origine de la plante

Le fuchsia est une plante originaire de la Nouvelle-Zélande et d’Amérique du Sud. Il a fait son entrée en Europe vers la fin du XVIIème siècle grâce à un missionnaire franciscain français du nom de Charles Plumier. Botaniste et explorateur, ce moine a découvert le fuchsia à Saint-Domingue au cours de son expédition.

En réalité, Charles Plumier a trouvé un petit buisson qui produisait des fleurs orange. Il a alors décidé de le baptiser Fuchsia en hommage au botaniste et médecin allemand Léonhart von Fuchs. Aujourd’hui, cette belle plante est présente dans plusieurs pays, incluant la France. Elle mérite aussi d’orner votre espace extérieur et vos balcons.

Caractéristiques du fuchsia

Appartenant à la famille des Onagracées, le fuchsia est une plante vivace dotée de feuillage semi-persistant. Il est facile de le reconnaître car il offre des fleurs sublimes et très décoratives, ayant une forme de clochette pendante. Elles se produisent en grappes, ce qui donne à l’arbuste un look très spectaculaire.

Du début de l’été jusqu’à l’arrivée des gelées, le fuchsia ne cesse de déployer ses jolis lampions. Ces derniers peuvent produire des fruits comestibles, en dépit de leur goût amer. Le feuillage est aussi ornemental. Le fuchsia possède des feuilles lancéolées et verticillées, dotées d’une texture séduisante.

Plus de 10.000 variétés de fuchsia ont été recensées. Les différents cultivars ont des fleurs aux couleurs et formes variées. Elles peuvent être simples, semi-doubles ou doubles et leurs pétales brillants révèlent une nuance rose, blanche, pourpre ou rouge. Certaines variétés de cette plante produisent une fleur bicolore.

SIGNIFICATION du fuchsia

En général, le fuchsia représente la vitalité, la joie, l’énergie et la gaieté. Ainsi, il constitue une décoration naturelle parfaite pour une pièce à l’aspect un peu triste. Il y apportera de la vivacité et une atmosphère joyeuse. Si vous voulez exprimer votre amour ardent, c’est aussi la fleur idéale.

PLANTATION DU FUCHSIA

Le fuchsia est une plante fascinante, car vous pouvez la cultiver à n’importe quelle saison. Toutefois, pour obtenir de jolies fleurs en été, il vaut mieux effectuer la plantation en hiver ou au printemps. Certaines variétés rustiques comme le Fuchsia de Magellan, sont capables de résister à une température de – 15°C, les autres auront besoin d’être protégées du froid.

Pour s’épanouir, le fuchsia a besoin d’un sol riche, frais et bien drainé. Il faut aussi le mettre à l’abri du soleil. Ainsi, c’est une plante idéale pour les balcons mi-ombrés. Cela dit, si vous projetez de planter le fuchsia en pot, il faut miser sur une variété qui ne se développe pas trop.