Retour aux astuces et conseils Le tritoma, les fleurs ardentes du tison de Satan

Le tritoma, les fleurs ardentes du tison de Satan

Le tritoma est une plante exotique ornementale par excellence. Sa couleur et sa prestance décorent le jardin à merveille. Et son originalité rendra votre domaine unique. Le tritoma ou tison de Satan est parfait pour les massifs jardiniers afin d’égayer la cour tout au long de l’année. Voici les informations sur cette plante africaine.

Description et caractéristiques du tritoma

Origines de la plante

Le tison de Satan vient d’Afrique. On l’y connaît sous le nom de Kniphofia. Il pousse dans la province du Cap en Afrique du Sud. Sa présence à Madagascar soulève la genèse du monde généalogique. Mais il existe aussi une variété de tritoma en Arabie. Malgré ses origines ensoleillées, le tison de Satan se plaît dans le climat continental avec les soins appropriés.

Caractéristiques du Kniphofia

Le tritoma est une plante vivace qui appartient à la famille des liliades. On le reconnaît avec ses feuilles qui se regroupent comme des touffes denses. Puis, il y a les inratables bouquets ardents qui lui valent son appellation de tison de Satan. Les fleurs se dressent sur une hampe qui s’élève de 100 à 120 cm. Des fleurs tubulaires forment un épi et présentent une magnifique nuance de couleur qui va de jaune à orange, de bas en haut.

On distingue différentes espèces de kniphofia. Ceux qui arborent la couleur flamboyante sont les Kniphofia Aurore et Uvaria Grandiflora. Il y a aussi le Mango Popsicle qui est plus petit que les variétés communes. Ensuite, le Kniphofia Lemon popsicle n’est haute que de 50 cm et les fleurs sont vertes citronnées. Enfin le Kniphofia green jade est unique. Les fleurs sont bien vertes.

Signification du kniphofia

Il n’existe pas de symbolisme précis pour le Kniphofia. Et ne vous méprenez pas, son surnom de tison du diable n’implique en rien un message malfaisant. Son allure et sa beauté peuvent vous inspirer la joie. Sa provenance préserve un esprit voyageur, car il est tellement exotique. Et sa couleur flamboyante peut exprimer votre originalité et excentricité.

COMMENT PLANTER UN TRITOMA ?

La plantation du tison de Satan se fait par semis. Pour ce faire, commencez par stratifier les graines au réfrigérateur pendant six semaines. Ensuite, utilisez des terrines. Gardez-le dans un environnement chaud à 21 °C environ, durant un mois. Lorsque les plantes se montreront, il est temps de les disperser dans le jardin. Après quelques semaines, la multiplication des touffes permet de disperser le tritoma en plusieurs pieds. Ce processus se réalise au printemps.

Le tison de Satan est une plante qui adore la chaleur. Une place exposée au soleil lui convient mieux. Par ailleurs, la persistance permet de le garder dans une zone légèrement ombragée. Le sol doit être humifère et bien drainé. En hiver, l’ajout de compost, de terre d’argile et de sable s’avère capital pour la survie du tritoma. Les jardiniers recommandent également une couverture en paillis ou un voile d’hivernage.

Le kniphofia a besoin d’eau, surtout durant la période de floraison, de mai à octobre. Il serait même préférable de le planter près d’un point d’eau si votre terrain le permet.