Tulipe, la fleur emblématique du printemps
D’une beauté légendaire, la tulipe compte parmi les plantes qui annoncent le printemps. Elle peut vous charmer avec son apparence simple et élégante et sa couleur particulièrement riche.
D’une culture simple, elle mérite d’apparaître dans tous les espaces verts. Pourquoi pas le vôtre ?
Description et caractéristiques de la tulipe
Origines de la plante
Il est souvent dit que la tulipe est originaire des Pays-Bas. Mais en réalité, elle provient d’Extrême-Orient, d’Afghanistan, d’Iran et du Kazakhstan. Elle est ensuite arrivée en Turquie et a immédiatement conquis les sultans. En effet, les jardins du palais du sultan Soliman le Magnifique étaient ornés de cette plante.
Selon l’histoire, le riche sultan a choisi d’offrir une tulipe à son ami, un noble flamand ayant pour fonction de gérer le jardin de l’empereur d’Autriche. C’est ce dernier qui a introduit cette plante aux Pays-Bas. Mais une autre source confirme que la tulipe a fait son apparition en Occident vers la fin du XVI e siècle, grâce Charles de l’Ecluse.
Très rapidement la plante connait un fort succès, ce qui a engendré le début de sa commercialisation et entrainé le premier krach boursier mondial au XVIIe siècle. Par la suite, de nombreux cultivars ont été créés en horticulture. Actuellement, plus de 1.000 espèces de tulipes sont recensées.
Caractéristiques de la tulipe
Il s’agit d’une plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées. Elle comporte des feuilles lancéolées qui sortent du bulbe. Une hampe rigide émerge entre elles pour porter une fleur solitaire d’une élégance rare. Elle est dotée de pétales effilés et arrondis et revêt la forme d’une coupe.
Les différents cultivars horticoles offrent des fleurs à l’aspect authentique. Certaines d’entre elles ont la forme d’une étoile tandis que d’autres sont globuleuses. Il est aussi possible de trouver des fleurs très odorantes.
Très décorative, la tulipe fait le bonheur des jardiniers par la richesse de sa couleur. Jaune, rouge, rose, blanc, tacheté ou bicolore…, le choix est large.
Signification de la tulipe
Symbole culturel néerlandais, la tulipe est une fleur dotée de multiples significations. Elle est avant tout synonyme de fertilité et de renouveau. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l’amour. Mais le message qu’elle véhicule peut changer selon sa nuance.
Par exemple, la tulipe jaune représente un amour sans espoir. Si elle est pourpre, elle symbolise la royauté. La tulipe blanche signifie le pardon. Quant à la fleur rouge, elle symbolise l’amour parfait.
L'entretien de la tulipe
Puisqu’il s’agit d’une plante bulbeuse, vous devez donc utiliser ses bulbes pour la cultiver. La tulipe peut être utilisée en massif, bordure, rocailles ou jardinières. Concernant la qualité du sol de plantation de la tulipe, il doit être léger, aéré et bien drainé. Cette plante ne supporte pas les excès d’humidité.
Il suffit d’enterrer les bulbes dans des trous de 15 cm de profondeur, en prenant soin de les espacer de 10 à 20 cm en fonction de leur taille. Il est aussi possible de planter la tulipe en pot ou en jardinière.
Enfin, la tulipe est une fleur qui mérite bien de trôner dans un joli vase. Pour que la fleur se conserve longtemps, il faut bien nettoyer le contenant et le remplir de 5 à 10 cm d’eau seulement. La tige de la tulipe a pour réputation de prendre des formes sinueuses, si vous souhaitez que les tiges restent bien droites, vous pouvez rajouter des pièces jaunes au fond du vase.