Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment entretenir les lys ?

Comment entretenir les lys ?

Publié le 22 Septembre 2021 dans Actualités

Comment entretenir les lys ?

 

Le lys est une fleur, symbole de la pureté. Il est très apprécié dans les bouquets et dans le jardin. En effet, tout en étant sublime, il embaume l’air. Comme il s’agit d’une plante à bulbes, il existe des variétés qui poussent de manière sauvage. Cependant, dans la majorité des cas, il faut planter et entretenir les lys pour obtenir une belle fleur.

 

fleurs de lys blanches avec des goutes de rosée

 

Le choix de son emplacement

Le lys est une fleur qui se plante généralement au printemps. Il est toutefois possible de les planter en automne ou en hiver si les températures sont douces. La plantation des bulbes pendant l’été est déconseillée, car ils ne supportent pas la chaleur et peuvent manquer d’eau.

Outre le choix de la période de plantation, l’emplacement de votre fleur est également à choisir avec soin. En effet, les lys poussent sur des terres riches et drainées. Ils n’aiment pas les terres trop riches en calcaire. Pour obtenir une belle floraison, ils doivent être cultivés dans un climat ensoleillé.

 

L’entretien du lys après la plantation

Une fois planté, le lys ne réclame pas un grand entretien. Il a cependant besoin d’une humidité régulière, mais très légère. Et ce, tout au long de sa période de croissance. Outre l’arrosage, vous devez également prévoir un tuteur pour maintenir ses longues tiges. Sans cette précaution, elles peuvent tomber sous le poids des fleurs.

En tant que plante, les lys sont des végétaux de prédilection pour les limaces. Il est alors indispensable de prendre des précautions pour les jeunes pousses. Si vous détectez la présence du criocère, n’hésitez pas traiter le soir quand les larves sont actives.

Les fleurs fanées sont à enlever immédiatement, car elles puisent inutilement l’énergie des bulbes. Vous devez également couper la tige au ras du sol en automne dès que tout se fane. La multiplication de bulbes peut se faire d’elle-même si vous laissez les lys en terre.

 

L’apport en engrais

Généralement, le lys ne nécessite pas un apport en engrais s’il est planté sur une terre riche et fraîche. Vous n’aurez même pas à intervenir pour qu’il fleurisse. Toutefois, en été pendant les fortes chaleurs, il est important de l’arroser un peu pour qu’il garde son humidité. Certes, l’engrais n’est pas forcément utile, mais il peut être une bonne chose pour stimuler la croissance si vous le mettez pendant la floraison.

De ce fait, vous pouvez mettre un engrais pour fleur à bulbe. En revanche, si vous avez planté votre lys en pot, mettre de l’engrais est indispensable à partir de sa deuxième année de culture. La terre en sera beaucoup plus riche et le lys fleurira encore plus.

 

L’entretien d’un bouquet de lys

Il arrive parfois qu’on achète ou reçoive un bouquet de lys, on cherche toujours un moyen de le garder le plus longtemps possible. Fort heureusement, de toutes les fleurs en bouquet, le lys peut durer longtemps en vase. Il est important de converser les fleurs dans un endroit frais pour préserver leur longévité. Il est également possible de mettre un conservateur de fleurs coupées pour qu’il dure encore plus longtemps. Éloignez également votre vase d’une coupe de fruits, car le lys ne supporte pas le gaz d’éthylène. N’oubliez pas de changer régulièrement l’eau du vase.

 

bouquet de lys