Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Chrysanthème, la fleur d’automne

Chrysanthème, la fleur d’automne

Publié le 1 Décembre 2021 dans Actualités

Chrysanthème, la fleur d’automne

 

Le chrysanthème est une fleur originaire de Corée. En Asie, il s’agit d’une fleur qui est très appréciée, car il symbolise le bonheur et la bonne santé. Faisant partie des astéracées, elle existe sous de nombreuses variétés. Sa floraison de septembre à novembre en fait la fleur emblématique de l’automne.

 

CHRYSANTHEME JAUNE

 

Culture de chrysanthème

Le chrysanthème est une plante rustique qui se cultive facilement. Il ne supporte cependant pas les terres acides et trop calcaires. Il s’agit d’une plante qui apprécie le soleil et qui ne pousse que sur un terrain drainé.

La plantation du chrysanthème se fait généralement au printemps. Cependant, il peut également être planté au début de l’hiver. Ses premières fleurs apparaissent au début de l’automne ou un peu avant. Le moment de plantation donne au chrysanthème le temps de s’enraciner et de bien résister au climat hivernal. Pouvant atteindre entre 40 et 100 cm, cette plante est toute belle pour orner votre jardin ou votre terrasse en égayant les jardins grâce à ses différentes couleurs.

 

Comment entretenir le chrysanthème ?

Cette fleur d’automne existe dans une pléthore de variétés. Elle peut offrir des fleurs rouges, roses, orange ou jaunes selon la variété choisie. En règle générale, le chrysanthème ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il suffit simplement de l’arroser régulièrement. Cependant, pour éviter les maladies comme l’oïdium ou la rouille et les pucerons, évitez de mouiller les feuilles au moment de l’arrosage.

Il est également important d’enlever les parties abîmées de la plante pour assurer son bon développement et de retourner le sol pour l’aérer. Cette technique favorise la floraison et vous permet d’obtenir de belles fleurs tout au long de l’automne. Dans les régions au climat doux, il est même possible de profiter de la floraison du chrysanthème plus longtemps.

 

Une signification différente pour chaque pays

Le chrysanthème est une fleur appréciée partout dans le monde. Généralement, elle est le symbole du bonheur, de la fidélité, de l’amitié et de l’honnêteté. Toutefois, offrir un bouquet de chrysanthèmes peut avoir une signification différente d’un pays à un autre. Cette fleur est vénérée par l’Asie, car elle est l’emblème du bonheur et d’une meilleure santé. Au Japon, elle signifie le soleil et la lumière. Elle est même devenue un symbole national. Chaque année, les Japonais fêtent le Festival du bonheur où ils mettent à l’honneur le chrysanthème.

Au contraire, le chrysanthème est associé au deuil en France, en Belgique et en Allemagne. On l’utilise le plus souvent à la Toussaint parce qu’elle fleurit pendant cette période et que ces fleurs sont robustes. Cependant, certaines variétés de cette fleur tendent vers d’autres significations qui sont la longévité et la joie. Aux Pays-Bas, le Chrysanthème est offert pour les 13 ans de mariage. C’est une façon de transmettre un message particulier au couple ou à son épouse.