Retour aux astuces et conseils Comment entretenir l’aloe vera ?

Comment entretenir l’aloe vera ?

L’Aloe Vera est autant une plante grasse d’intérieur que décorative. Elle est particulièrement facile à entretenir et possède plusieurs vertus. De par ses capacités médicinales cicatrisantes, elle est également utilisée dans le monde du cosmétique. Découvrons ensemble comment entretenir l’Aloe Vera.

COMMENT S’OCCUPER DE SON ARROSAGE

En effet, l’Aloe Vera est une plante très tenace, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne mérite aucune attention. Si vous en avez à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur, son arrosage nécessite une bonne pratique. Voici le savoir-faire nécessaire pour s’occuper de cette plante.

La bonne pratique

Certes, l’Aloe Vera ne demande pas d’être imbibé d’eau de façon régulière, mais elle a besoin d’être arrosée. Sous une grande chaleur, il ne faut pas la faire attendre, car elle risque de souffrir. L’eau de pluie est plus conseillée par rapport à l’eau de robinet, qui pourrait être dure pour elle. La fraîcheur de l’eau de pluie lui évitera un stress qui peut s’avérer important.

La mauvaise pratique

Pour que son feuillage ne jaunisse pas de façon durable, il faut éviter de l’exposer directement au soleil. Un changement de température brusque pourrait tuer la plante. La température d’un appartement ou d’une maison lui est favorable, puisqu’elle se trouve généralement entre 18 et 21°. Vous pourrez la sortir de temps en temps, excepté durant les nuits fraîches de septembre à mai.

Aloe Vera

SON ENTRETIEN FACE AUX PARASITES

Contre les coccidies

Si vous voyez des petits insectes sur leurs feuilles, il s’agit des coccidies. Vous n’aurez aucun mal à les repérer à cause de l’amas farineux de couleur blanche qui apparaît sur celles-ci. Ils viennent pour se nourrir de la sève des plantes.

Les feuilles ramollissent après leur passage et votre Aloe Vera jaunit. Pour entretenir la plante contre les coccidies, il est conseillé de les asphyxier en tamponnant les feuilles avec de l’alcool ménager. Une fois que les feuilles commencent à se faner, il faut les supprimer.

Contre les poux de racines

Si vous voyez apparaître des taches blanches sur les pots, il est clair que des poux des racines existent. Ils se situent au pied des racines pour en absorber la sève.

Sans aucun traitement, les racines vont pourrir et l’Aloe Vera va dépérir et peut en mourir. L’entretien contre les poux de racines consiste à un arrosage avec des pesticides, chimiques ou biologiques. Dès que les racines sont nettoyées, une transplantation est indispensable.

 

DIVERSES ATTENTIONS PARTICULIÈRES

Pas d’excès d’arrosage

S’agissant d’une plante des zones arides, l’Aloe Vera ne requiert pas beaucoup d’arrosage. Veillez à chaque fois que la motte est sèche en effectuant un drainage par les racines. Le cache-pot n’est pas utile pour que l’eau ne stagne pas. Des billes d’argile ou de petits cailloux sont plutôt conseillés à sa place.

Changer de pot

En cas de pourriture racinaire de la plante, vous n’aurez simplement qu’à changer de pot pour la raviver. Il ne faut pas laisser cependant de racine molle ou noire. Le manque d’eau et certaines causes environnementales lui sont nuisibles.

Augmenter la température ambiante

Si votre Aloe Vera a les feuilles qui penchent, elle a sans doute besoin de lumière naturelle. Vous devez la mettre sous une température ambiante supérieure à 20 °C, sans pour autant lui faire risquer un coup de chaud ou de soleil.

Plus de renseignements auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche