Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Au secours ! Mon vêtement est tâché par les fleurs

Au secours ! Mon vêtement est tâché par les fleurs

Publié le 31 Mai 2016 dans Actualités

Certaines fleurs, comme le Lys, contiennent naturellement une quantité importante de pollen, et peuvent tâcher vos vêtements clairs. Pour éviter cela, voici quelques astuces de nos fleuristes. Mieux vaut prévenir que guérir ! Et en cas de tâche, découvrez ce qu’il faut faire pour sauver votre vêtement, et ce qu’il ne faut surtout pas faire ! 


Prévenir les tâches de pollen de fleurs


Pour éviter les tâches, pensez à enlever les étamines des fleurs. Ce sont elles qui contiennent le pollen coloré particulièrement tâchant. C’est particulièrement vrai avec les lys. Il vous suffit de les enlever délicatement avec vos doigts mais attention à ne pas vous tâcher et à bien vous laver les mains après !


Surveillez les fleurs qui s’ouvrent et pensez à ôter dès que possible les étamines.


Que faire en cas de tâche ?


Si votre vêtement est tâché par du pollen de lys, surtout ne frottez pas la tâche : vous l’étaleriez et l’incrusteriez irrémédiablement dans le tissu. De même, ne mettez pas d’eau car vous fixeriez la tâche dans les fibres du vêtement. Voici une astuce : collez du ruban adhésif sur la tâche puis enlevez le ruban de manière franche. Renouvelez l’opération avec plusieurs morceaux de ruban adhésif propres. Le plus important est d’agir rapidement et de ne pas étaler le pollen. Vous devriez normalement pouvoir sauver votre tee-shirt, robe ou pantalon préféré