Actualités

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Comment faire fleurir son jasmin ?

Comment faire fleurir son jasmin ?

Publié le 2 Août 2022 dans Actualités

Comment faire fleurir son jasmin ?

Bien que le jasmin soit une plante facile à entretenir, le faire fleurir est beaucoup moins évident. C’est une plante à la croissance lente qui peut prendre un peu de temps pour produire de belles inflorescences. Dès lors, comment savoir quand elle va fleurir et que faire pour en accélérer le processus ?

Comment faire fleurir son jasmin ?

Présentation du jasmin

Il s’agit d’une plante grimpante venant d’Afrique et d’Arabie. Elle se plante à même le sol, mais aussi en pot. En plante ornementale, elle sert à enjoliver les pergolas et les treillis. Bien qu’on la retrouve le plus souvent en extérieur, elle peut tout aussi bien servir de plante d’intérieur dans une certaine mesure.

Il en existe dans les 200 variétés aux caractéristiques bien distinctes : jasmins d’hiver ou à contre-saison, les étoilés, les blancs, les roses ou encore les jaunes. Parmi les espèces convenant aux espaces intérieurs, on dénote le jasmin blanc ou rose (Jasminum polyanthum), le jasmin d’Arabie (Jasmine samba) et le jasmin commun (Jasminum officinale). Les autres types comme le jasmin de virginie, le jasmin du Chili ou encore le jasmin étoilé conviennent davantage à un cadre extérieur.

Cette plante fleurit généralement de la fin de la saison printanière au début de la période automnale. Il arrive parfois que sa floraison dure tout l’hiver quand le temps se fait plus doux.

Pourquoi un jasmin ne fleurit pas ?

Trois raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Pas de taille : quand le jasmin se concentre plus sur sa croissance, il peut en oublier de produire des fleurs. Pour enrayer ce phénomène et pour avoir des fleurs, il suffit d’élaguer et de couper ses tiges au déclin de l’hiver.
  • Trop ou peu d’eau : le jasmin a besoin d’une juste quantité d’eau. Cela ne doit pas être trop peu pour qu’il puisse résister à la sècheresse et excessivement pour lui éviter l’engorgement.
  • Manque d'engrais ou trop d’engrais azoté : durant sa période de floraison, le jasmin a besoin d’être fertilisé avec des engrais liquides légers riches en potassium et en phosphore.

Les soins nécessaires pour faire fleurir son jasmin

Si on lui administre les bons traitements, cette plante peut généreusement produire des fleurs et atteindre jusqu’à 6 mètres de haut.

Vous devez notamment la placer dans un endroit bien aéré et avec une exposition plein soleil (avec un ensoleillement d’au moins 6 heures). Bien qu’elle apprécie la lumière et la chaleur (entre 18 et 24 °C), cette plante est toutefois capable de prospérer à des seuils thermiques peu élevés. Elle peut même supporter des températures allant jusqu’à -3 °C.

Mis à part cela, le jasmin aura besoin d’une bonne quantité d’eau non calcaire durant les périodes de croissance et de floraison. L’idéal est d’arroser tous les 2 à 3 jours quand le sol est sec à un demi-pouce. Il faudra par la suite réduire cette fréquence en hiver. Cela dit, vous devez vous assurer que son sol soit bien drainé, car ses racines peuvent facilement pourrir. Jasmin de Virginie ou officinal, il lui faudra un bon système de canalisation pour évacuer les excès d’irrigation.

Pour ce qui est de son terreau, c’est une plante résistante et peu exigeante. Mais si vous souhaitez qu’elle donne rapidement des fleurs, préférez un substrat universel enrichi en nutriments. Vous pouvez aussi modérément la fertiliser durant ses mois de croissance. Il faut juste éviter d’en mettre trop pour éviter de la stresser et d’avoir une trop longue floraison