Retour aux astuces et conseils Le cactus, une plante stupéfiante

Le cactus, une plante stupéfiante

Connaissez-vous les origines du cactus ?

Les cactus viennent de la famille des plantes grasses ou succulentes. Les cactus ont développé une méthode qui leur permet de réserver de l’eau dans leurs tissus, ce qui a pour but de pouvoir survivre dans les milieux arides.

Les cactus sont originaires d’Afrique mais aussi d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Ils n'ont aucune difficulté à s’épanouir autant dans le froid des montagnes que sous la chaleur des tropiques. Malgré les idées que nous pouvons avoir en associant le cactus au désert, seulement quelques-uns résistent aux sécheresses extrêmes. Il faut environ 5 à 50 cm de précipitations annuelles pour la prospérité d’un cactus.

Nous répertorions plus de 1 800 sortes de cactus différents.

Comment entretenir un cactus ?

Pour l'arrosage :

Au printemps et en été, il faut un peu d'eau, une fois tous les 15 jours est suffisant.

En hiver, il est préférable de les arroser seulement une fois par mois. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité sinon votre cactus pourrait ne pas le supporter.

Attention, si vous hivernez votre cactus, nous vous conseillons d’arrêter complètement l’arrosage durant cette période.

Veillez à vider la soucoupe de votre cactus après l’arrosage pour éviter qu'il ne pourrisse.

Au printemps, il est préférable de leur apporter de l’engrais une fois par mois ou rempotez vos plantes régulièrement.

N’oubliez pas d’éliminer de temps en temps la poussière qui se dépose dans les tiges avec un pinceau souple.

Il est préférable de sortir vos cactus et plantes grasses sur le balcon ou terrasse dès que les températures sont suffisamment chaudes à l’extérieur.

Le saviez-vous ?

  • Comme chacune des plantes, le cactus a une signification très forte ! Offrir un cactus signifie souhaiter de la force à la personne qui le reçoit. Ce symbole est dû à sa grande résistance et à ses faibles besoins en soins.

  • Dans la structure des cactus colonnes, nous pouvons y retrouver du bois. Ceci permet aux cactus de ne pas céder sous la pression de leurs propres poids ! De nombreux pays d’Amérique du Sud utilisent ce bois pour la construction des portes ou de toits.

  • Après des millions d’années, le cactus a vu ses feuilles rétrécir jusqu’à les voir microscopiques, les écailles et les bourgeons se sont séparés. De nos jours, les écailles se sont transformées en épines. Quant au contenu, ils forment un petit bourrelet microscopique où vous pouvez y voir repartir une fleur ou une nouvelle tige.

Manipulez les cactus avec précaution, ça pique !