Retour aux astuces et conseils L’anémone, la sublime « fille du vent »

L’anémone, la sublime « fille du vent »

Surnommée “Fille du vent” par Pline, l’anémone sème ses graines plumeuses et aériennes au gré du vent. Son nom viendrait donc du grec Anemos qui signifie vent.

Description et caractéristiques de l’anémone

Origine de l'anémone

Dans la mythologie grecque, l’anémone est une fleur qui aurait vu le jour grâce aux larmes d’Aphrodite et au sang d’Adonis, celle-ci pleurant la mort de son amoureux. Une autre légende de l’Antiquité raconte qu’Anémone était autrefois une nymphe qui aurait séduit Zéphyr, amant de la déesse Flore. Jalouse, Flore a transformé la nymphe en fleur.

Ensuite, l’anémone est arrivée de Constantinople en France vers la fin du XVIIème siècle grâce à un botaniste nommé Bachelier. Alors que ce dernier cultivait jalousement la plante dans son jardin privé, un conseiller au parlement a toutefois réussi à subtiliser quelques graines lors d’une visite en les accrochant dans sa robe de magistrat.

caractéristiques DE L'Anémone

L’anémone est une plante vivace originaire de l’Europe du Sud et d’Asie. Elle appartient à la famille des Renonculacées. Il s’agit d’une fleur sauvage qui s’épanouit dans les zones dotées d’un climat tempéré, notamment sur les bords de la Méditerranée.

Cette princesse des fleurs a inspiré beaucoup de poètes grâce à son charme unique. Elle possède de jolies fleurs aux couleurs variées, comportant des pétales harmonieux et légers et un cœur noir. Sachez que vous pouvez trouver des anémones blanches, rouges, roses, violettes et bleues.

Actuellement, on recense environ 120 espèces de fleurs du vent. Certaines d’entre elles fleurissent au printemps tandis que d’autres ne révèlent leur beauté qu’en été. Il y a aussi des fleurs simples et doubles comportant deux rangées de pétales.

La variété la plus connue, celle qui embellit vos jardins et les pots des fleuristes, c’est l’anémone coronaria ou anémone couronnée. Elle révèle un cœur large et des couleurs vives et séduisantes comme le rouge, l’orange et le bleu.

Vous pouvez également apprécier l’anémone de Grèce (anemone blanda) de mars à avril, l’anémone des bois (anemone nemorosa), et l’anémone du Canada (anemone canadensis) de juin à juillet faisant chacune des petites fleurs blanches ou roses. Il existe également l’anémone sylvestre (anemone sylvestris) aux fleurs blanches parfumées de mai à juin, l’anémone d’automne (anemone hupehensis) et l’anémone du Japon (anemone hybrida) donnant toutes deux des fleurs roses au cœur doré sur de longues tiges ramifiées en touffes, d’août à octobre.

Anémone fleur délicate et merveilleuse

SIGNIFICATION DE L’anémone

En tenant compte de la légende sur Aphrodite et Adonie, l’anémone est une plante ayant le pouvoir de vous protéger du mal. Lorsque ses fleurs se ferment, cela signifie qu’il va pleuvoir. Dans certains pays, elle est également considérée comme une plante magique, un refuge pour les fées.

En outre, l’anémone représente l’amour intense, la persévérance, l’affection ainsi que la confiance. Pour faire une belle déclaration d’amour, c’est la fleur à choisir. Elle peut également véhiculer un message spécial comme : « ne m’abandonnez pas » ou « je voudrais être près de toi ».  

PLANTATION ET CONSERVATION DE L’ANÉMONE

Vous souhaitez embellir votre jardin avec les fleurs colorées de l’anémone au printemps ou en été ? Il faut effectuer la plantation en automne.

Pour cultiver cette vivace, il suffit de mettre les bulbes ou les tubercules dans un sol bien drainé et fertile, à une profondeur de 5 à 8 cm. Veillez également à ce que chaque pied de plante soit espacé de 15 cm.

Comment conserver les fleurs d’anémones que vous avez coupées ? En premier lieu, optez uniquement pour des anémones en fleurs fermées. Mettez-les dans un vase haut, en prenant soin de couper les tiges sur les 2 à 3 cm avec un faible volume d’eau (5 cm environ).

Renseignez-vous auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche