Retour aux astuces et conseils Le Chrysanthème ou la belle de l'automne

Le Chrysanthème ou la belle de l'automne

Quand l’automne arrive, les chrysanthèmes illuminent vos jardins, balcons ou terrasses avec leurs sublimes fleurs aux couleurs vives. Ils envahissent également les boutiques des fleuristes et des pépiniéristes. Un seul bouquet de chrysanthèmes suffit pour égayer une pièce.

DESCRIPTION ET CARACTÉRISTIQUES DU CHRYSANTHÈME

Origine de la plante

Selon l’histoire, le chrysanthème a fait son apparition il y a déjà 2.000 ans en Chine. Il est arrivé au Japon en l’an 836 et depuis, il était devenu l’emblème de la famille royale. La fleur a été introduite en France vers 1770.

Comment est-elle devenue la fleur de la Toussaint ? L’ancien président de la République, Raymond Poincaré a exigé que tous les monuments aux morts soient décorés par des fleurs le 11 novembre 1919. Or, les chrysanthèmes étaient bien en fleurs à cette époque. Depuis, orner les cimetières par cette fleur est devenu une tradition.

Caractéristiques du chrysanthème

Appelé aussi fleur de la Toussaint ou fleur d’or, le chrysanthème est une plante vivace, annuelle de la famille des Asteraceae. Originaire de l’Asie, il se plante désormais dans plusieurs pays du monde. C’est une des fleurs favorites des Japonais.

Notons qu’il y a une vingtaine d’espèces de chrysanthèmes. Les plantes diffèrent au niveau de la forme de leurs fleurs. Elles peuvent être simples, doubles, en boules, pompons ou araignées. Les chrysanthèmes existent aussi en plusieurs coloris incluant, entre autres, le jaune, l’orange, la rose, le rouge, le grenat et le blanc.

Sachez que le nom Chrysanthème est issu des deux termes grecs « churos » qui signifie or et « Anthemis » signifiant fleur.

SIGNIFICATION DE La fleur

La signification du chrysanthème varie d’un pays à l’autre. En Chine, il symbolise la longévité, vu qu’il fleurit en automne et ses fleurs subsistent jusqu’en hiver. Au Japon, c’est une véritable porte-chance.

En Europe, il est surtout considéré comme une fleur de deuil, qui symbolise la tristesse et le regret. Cette fleur est aussi utilisée pour célébrer la fête des Morts.

Dans le langage des fleurs, le chrysanthème véhicule un message positif. En effet, il représente l’espoir, la loyauté, la joie et la longue vie. Lorsqu’il est offert lors de funérailles, c’est une façon de soutenir la famille pendant la période de deuil.

Chrysanthèmes fleuris

CULTURE ET CONSERVATION DU CHRYSANTHÈME

La meilleure période pour cultiver le chrysanthème, c’est le printemps. De cette manière, vous aurez droit à une magnifique floraison au début de l’automne. Il faut le planter dans un sol bien drainé et amendé.

Cette plante peut être cultivée en pot, en jardinière ou directement en terre. Il suffit de la mettre dans un endroit bien exposé au soleil. Bien entendu, il faut penser à l’arroser en cas de faible pluie et vous devez également éliminer les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouveaux boutons floraux.

Sachez que le chrysanthème est une fleur qui se conserve longtemps dans une vase. Mais pour qu’il dure encore plus longtemps pensez à recouper les tiges en biais à l’aide d’un couteau ou un sécateur.