Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le glaïeul, l'élégance d'une fleur

Le glaïeul, l'élégance d'une fleur

Publié le 6 Août 2021 dans Astuces

Le glaïeul, l’élégance d’une fleur

Parmi les plantes à bulbes, le glaïeul est l’une des plus populaires. C’est également l’une des plus jolies fleurs du monde. Pouvant avoir différentes formes et couleurs, le glaïeul mérite sa place dans votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Par ailleurs, c’est une plante facile à cultiver et à entretenir.

 

carrément fleurs glaieul plante à bulbe

 

Description et caractéristiques du glaïeul

Origine de la plante

En général, le glaïeul provient d’Afrique du Sud, bien que certaines des espèces sauvages de la plante sont originaires d’Eurasie et d’Afrique de l’Est. On en trouve également autour du bassin méditerranéen.

Le glaïeul est introduit en Europe au cours du 18e siècle. Depuis, de nombreuses hybridations ont eu lieu et ont donné naissance à de nouvelles variétés de la plante. Notons que le glaïeul doit son nom à un mot latin gladius, signifiant « petite glaive ». Il met sûrement en évidence la forme pointue de la feuille, similaire à une épée.

 

Les caractéristiques du glaïeul

Le glaïeul appartient à la famille des Iridacées et il s’agit d’une plante à bulbes. Robuste, il possède une grande tige dont la hauteur peut aller jusqu’à 1,50 m et de longues feuilles pointues.

Cette plante vivace est surtout appréciée pour ses magnifiques fleurs portées par des épis rigides et bien droits. Chacun d’entre eux peut comporter jusqu’à 25 fleurs. Il faut souligner qu’il existe 180 espèces de glaïeuls dans le monde et les hybridations ont donné naissance à plus de 10.000 variétés de la plante. Voilà pourquoi, l’apparence et la forme des fleurs sont très variées.

Les pétales sont par exemple lisses et brillants, ondulés ou frisottants. En ce qui concerne la couleur, le glaïeul peut avoir des teintes douces comme rose pâle, vert anis ou mauve ; ou des teintes plus vives et éclatantes comme le blanc, le jaune, le rouge, le bordeaux et le violet.

 

Signification du glaïeul

Le glaïeul est une plante très symbolique, et cela depuis l’époque des Romains. Représentant la force, la fierté et la victoire, il était utilisé par les gladiateurs qui se rendaient sur l’arène. Mais c’est aussi une fleur qui symbolise la mort, l’honneur, la loyauté, l’honnêteté et la persévérance. Offrir un bouquet de glaïeuls à quelqu’un, c’est également avouer qu’il vous plaît.

 

Plantation et conservation de la plante

La bonne période pour cultiver le glaïeul se situe entre le printemps et le début de l’été. Il faut le placer dans un endroit ensoleillé. Il a également besoin d’un sol bien drainé et fertile. Pour que la plante soit bien résistante, la culture par groupe est recommandée. Autrement dit, disposez 3 ou 5 bulbes dans un même pot ou un même trou. Il faut les planter à une profondeur de 10 à 12 cm.

Notons que la floraison du glaïeul a lieu entre les mois de juin et octobre. Vous pouvez couper les tiges pour confectionner un joli bouquet à mettre dans un vase. Il est préférable d’opter pour un grand contenant puisque le glaïeul a besoin de beaucoup d’eau. Il faut enlever les fleurs fanées et raccourcir régulièrement les tiges.