Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Le mimosa, un rayon de soleil en plein hiver

Le mimosa, un rayon de soleil en plein hiver

Publié le 9 Août 2021 dans Astuces

Le mimosa, un rayon de soleil en plein hiver

 

Avec ses fleurs d’un ton jaune éclatant, le mimosa illumine et embaume votre jardin ou votre balcon en hiver. Cet arbuste doté d’une magnifique floraison est peu exigeant en ce qui concerne les conditions de plantation et d’entretien. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette plante décorative qui a déjà séduit de nombreux fans de jardinage.

 

fleurs mimosa carrément fleurs
 

Description et caractéristiques du mimosa  

Origine de la plante

Selon l’histoire, le mimosa une plante originaire d’Australie et de Tasmanie. Il est arrivé en Angleterre au cours du XIXe siècle grâce à un explorateur du nom de James Cook. La plante a été introduite en France entre les années 1800 et 1804 et elle a été plantée pour la première fois dans les jardins du Château de Malmaison qui servait d’habitation à Joséphine de Beauharnais.

En 1929, les mimosas plantés en France ont failli disparaître à cause du gel et de la neige. Mais grâce aux efforts des producteurs, la catastrophe a été évitée. Pour célébrer cela, la première Fête du Mimosa a été organisée à Mandelieu-la-Napoule et est devenue une véritable tradition. Cet arbre aux pompons dorés est également la fleur emblématique de la Côte d’Azur.
 

Caractéristiques du mimosa

Le mimosa est un arbre appartenant à la famille des mimosacées. Doté d’un feuillage persistant, c’est une plante qui se développe rapidement et qui peut gagner jusqu’à 50 cm à 1 m de hauteur par an. A l’âge adulte, l’arbre peut atteindre 10 m de haut.

Sachez qu’il existe environ 1.200 variétés de mimosas qui produisent des fleurs aux formes et couleurs variées. Le mimosa d’hiver et le mimosa des 4 saisons sont les plus connus. Le premier fleurit uniquement pendant la saison froide tandis que le second vous fait profiter de sa magnifique floraison plusieurs fois par an.

Qu’en est-il de l’apparence de la plante ? En général, le mimosa est un arbuste doté d’un feuillage vert très décoratif. Sur ses branches poussent de magnifiques petites fleurs ayant l’apparence d’une boule cotonneuse et dotées d’un ton jaune doré ou blanc, selon la variété. Elles diffusent un arôme agréable. Le mimosa compte parmi les ingrédients utilisés dans la fabrication d’eau florale ou de parfum.
 

Signification du mimosa

Souvent comparé au soleil, le mimosa est une plante aux significations variées. Il représente généralement l’élégance, la magnificence, la force et la féminité. Voilà pourquoi c’est la fleur à offrir lors de la Journée internationale de la femme. C’est également un symbole de tendresse et de sécurité. Le mimosa représente l’amour inconditionnel.

 

Plantation et conservation

Décidé à planter un mimosa ? Sachez avant tout que cet arbuste n’aime pas les sols argileux et trop calcaires. Il s’épanouit mieux dans une terre un peu acide et bien drainée. La période idéale pour se lancer dans la culture du mimosa est le printemps ou l’automne. Vous pouvez le planter dans votre jardin ou le mettre dans un pot sur votre terrasse ou votre balcon. Il faut seulement s’assurer que la plante puise bénéficier régulièrement des rayons de soleil.

Concernant la conservation du bouquet de mimosa, nous vous conseillons d’écraser la base des tiges à l’aide d’un marteau. Ensuite, mettez-les dans de l’eau tiède légèrement sucrée. Tout cela optimise la conservation des fleurs.