Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

L'oeillet, une jolie fleur d'été

L'oeillet, une jolie fleur d'été

Publié le 23 Août 2021 dans Astuces

L’œillet, une jolie fleur d’été

 

L’œillet, c’est la reine des jardins pendant les beaux jours. C’est une plante au look très romantique qui peut décorer votre extérieur grâce à son charme inégalé. Il s’agit également d’une fleur symbolique bien connue depuis des siècles. Découvrez l’œillet et ses particularités.

 

oeillets rouges carrément fleurs

 

Description et caractéristiques de l’œillet 

Origine de la plante

Le bassin méditerranéen est le berceau de l’œillet et, selon l’histoire, il existe depuis plusieurs siècles. Les Romains l’utilisaient pour confectionner des couronnes et fabriquer du parfum. Les Grecs s’en servaient également pour couronner les athlètes ayant remporté la victoire lors des compétitions.

Il a fallu attendre le XVe siècle pour que la plantation de l’œillet se développe en France. A l’époque, il servait de plante ornementale. Sa fleur était aussi utilisée comme boutonnière. Son nom vient du terme latin « Dios » qui signifie Dieu et « Anthos » qui veut dire fleur.

 

Caractéristiques de la fleur

L’œillet, de son nom scientifique Dianthus, est une plante vivace annuelle ou bisannuelle, de la famille des caryophyllacées. Actuellement, il existe une grande variété et d’espèces de cette fleur.

• Le plus commun dans nos boutiques est l’œillet dit « des fleuristes », ou œillet giroflée (Dianthus caryophyllus), d’une hauteur de 50 à 60 cm. Il donne des fleurs de belle taille aux couleurs infinies.

• L’œillet mignardise (Dianthus plumarius), plus compact et ramifié offre des fleurs doubles dentelées roses, blanches ou rouges. Sa floraison a lieu de mai à juillet.

• L’œillet de Chine (Dianthus chinensis), fleur annuelle ramifiée de 20 à 30 cm de hauteur, offre des fleurs pourpres ou violettes, aux pétales frangés, striés, maculés ou cerclés. La floraison vous émerveillera de l’été à l’automne.

• L’œillet de rocaille (Dianthus alpinus et dianthus deltoides), vivace montagnarde, de petite taille, recouvre les parterres d’une végétation très florifère, de petites fleurs simples roses ou blanches, de mai à juin.

• L’œillet de poète (Dianthus barbatus), plante vivace bisannuelle peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur, fleurit principalement à la fin du printemps. Ses fleurs sont constituées d’inflorescences « barbues» parées de petites fleurs colorées dentelées.

 

Signification de l’œillet

L’œillet a inspiré et conquis beaucoup d’artistes, notamment les peintres de la Renaissance et du Moyen-âge. A l’époque, il était considéré comme un signe d’engagement et de fidélité conjugale. Dans le langage des fleurs, l’œillet représente l’amour pur et prudent, le désir, la passion et la romance. Raison pour laquelle il figure souvent dans les bouquets de mariées. En Europe du Sud, l’œillet blanc est associé aux morts.

 

Plantation et conservation des fleurs d’œillet

Les conditions de plantation peuvent varier selon la variété de l’œillet que vous avez choisie. Mais en général, cette plante a besoin de beaucoup de soleil. Vous pouvez la cultiver dans un sol ordinaire, au pH neutre et bien drainé. En outre, elle ne supporte pas l’humidité.

La culture de l’œillet se fait généralement en automne ou au printemps. En effet, vous devez semer les graines de la plante au mois de mars. Si vous la mettez en pleine terre, pensez à ajouter un intervalle de 20 à 25 cm entre les plants. Si vous décidez de planter l’œillet en pots et jardinières, il faut utiliser un sol composé de terre végétale, de terreau et de sable grossier dans le contenant que vous avez choisi.

Concernant la conservation des fleurs d’œillet, elles sont notamment appréciées pour leur bonne longévité. En effet, elles peuvent conserver leur charme pendant 15 jours si vous les gardez dans un endroit frais. Il faut donc éviter de placer votre vase près d’une source de chaleur ou de l’exposer au soleil.