Retour aux astuces et conseils Anthurium ou la langue de feu

Anthurium ou la langue de feu

L’Élégant et charmant, l’Anthurium est l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées. Son atout majeur, c’est qu’il peut fleurir plusieurs fois pendant l’année. Toutefois, sa plantation nécessite un certain savoir-faire. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de cette beauté exotique.

Description et caractéristiques de l’anthurium

Origines de la plante

Découvert pour la première fois par le médecin autrichien Karl von Scherzer en 1857, l’Anthurium est une plante originaire des forêts de la Colombie, du Brésil, du Venezuela, du Pérou et de l’Equateur. Ce fut un botaniste français du nom d’Edouard André qui l’a introduit en Europe en 1876, à la suite d’une expédition dans les Andes.

 

L’Anthurium est une plante exotique, mais de nombreux jardiniers et horticulteurs ont réussi à maîtriser sa culture. Il complète désormais la collection de plantes de vos fleuristes préférés et il décore de nombreux jardins, balcons et terrasses. En France, l’Anthurium est surtout utilisé comme plante d’intérieur.

 

Son nom provient des deux termes grecs « anthos » qui signifie « fleur » et « oura » qui veut dire « queue ». Dans la tradition colombienne, l’Anthurium est offert aux jeunes couples. Elle leur permet de transformer une simple maison en un véritable foyer.

caractéristiques DE L’anthurium

L’Anthurium est une plante vivace qui fait partie de la famille des Aracées. Appelé aussi « Langue de Feu », l’Anthure Flamant rose peut mesurer entre 45 cm à 1 m de hauteur. L’Anthurium possède des grandes feuilles brillantes au ton vert foncé. La plante offre également de belles fleurs composées d’une grande spathe épaisse et lustrée en forme de cœur, ainsi qu’un spadice jaune.

Il existe plusieurs variétés d’anthurium et la différence concerne l’apparence des feuilles et la couleur des spathes. L’Anthurium Blanc ou « ferrierense » est le plus connu. Il bénéficie de feuilles ovales et il offre des fleurs au ton rose, rouge foncé ou blanc-orangé. L’Anthurium rouge est aussi une véritable star. Il est doté de tiges rouges et ses fleurs révèlent une couleur pourpre qui vire au noir.

SIGNIFICATION DE La fleur

Grâce à sa beauté et son élégance, l’Anthurium est très apprécié par les professionnels en art floral. De plus, sa fleur possède une forte longévité, même en étant coupée. Dans le langage de fleurs, l’Anthurium symbolise la passion charnelle et les ébats amoureux. Autrement dit, il véhicule un message érotique surtout lorsqu’il s’adjuge d’une couleur vive comme le rouge.

Mais l’Anthurium peut aussi signifier un désir de flirter, ce qui est le cas lorsqu’il s’habille en orange. Enfin, s’il bénéficie d’un ton blanc, il représente la pureté et la délicatesse. Dans la tradition colombienne, la belle tropicale est aussi synonyme d’hospitalité

Anthurium plante dépolluante

plantatation DE L’anthurium

En tant que plante tropicale, l’Anthurium a besoin de beaucoup de lumière. Cela favorise sa croissance et optimise la durée de sa floraison. Il lui faut aussi de la chaleur et il s’épanouit mieux dans un endroit doté d’une température oscillant entre 18 et 21°C. Il est à mentionner que l’Anthurium ne doit pas être exposé directement au soleil, car les rayons du soleil peuvent le brûler. 

Pour cultiver l’Anthurium, vous avez besoin de ses graines. Elles sont à semer au printemps et dans un sol composé de sable, de terreau de feuille, de charbon de bois et de terre de bruyère fibreuse.  L’idéal, c’est d’installer la plante à l’extérieur puisqu’elle ne supporte pas l’air sec de votre habitat la cultivant en pot pour la protéger du froid, en prenant soin d’humidifier régulièrement le feuillage et en plaçant son contenant sur une couche de billes d’argile.

Plus de renseignements auprès de vos fleuristes dans le Carrément Fleurs le plus proche !