Astuces

Bienvenue sur le blog Carrément Fleurs, le blog 100% dédié aux fleurs !
Retrouvez-y toutes nos bonnes idées et nos conseils.

Dahlia, une fleur chic et tendance

Dahlia, une fleur chic et tendance

Publié le 23 Août 2021 dans Astuces

Dahlia, une fleur chic et tendance

 

En été, les magnifiques fleurs de dahlia apportent une touche de fraîcheur et de gaieté dans les jardins. Cette plante bulbeuse peut vous surprendre et vous émerveiller avec son charme et sa richesse en couleurs. Elle a aussi conquis les jardiniers par sa culture et son entretien faciles. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques concernant le dahlia.

 

 

Description et caractéristiques du dahlia

Origine du dahlia

Le dahlia est une plante à fleurs originaire du Mexique, de la Colombie et des régions d’Amérique centrale. Baptisé Cocoxochitl ou canne d’eau par les Aztèques, il servait autrefois de nourritures pour animaux. Mais d’après une description faite par Francisco Hernandez en 1570, il s’agissait également d’une plante ornementale.

C’est le botaniste docteur Thibaud qui a amené le dahlia en France en 1802. À l’époque, les gens consommaient son tubercule. C’est un féculent capable de remplacer la pomme de terre. Mais le côté comestible de la plante a vite été rangé aux oubliettes. Le dahlia a conquis les jardiniers avec son apparence très décorative. De plus, de nombreux cultivars aux fleurs sublimes ont vu le jour.

 

Caractéristiques du dahlia

Le dahlia est une plante bulbeuse appartenant à la famille des astéracées. Suite aux nombreuses hybridations, il se révèle sous des formes variées. Il peut avoir des fleurs doubles, simples ou semi-doubles. Elles ont des pétales larges ou courts, ronds, enroulés ou encore élancés. Concernant la couleur, toutes les nuances sont bien présentes, sauf le bleu pur.

Certains cultivars bénéficient d’une teinte panachée, ce qui leur offre un look original. Quant à la hauteur, elle varie selon la variété. Mais en général, elle se situe entre 30 cm pour les plantes naines et 1,50 cm pour les dahlias géants. Peu importe la variété choisie, l’élégance et le charme sont toujours au rendez-vous.

 

Signification du dahlia

En général, le dahlia véhicule un message positif et agréable. Il symbolise avant tout l’allégresse, la reconnaissance ou un changement. Dans le langage des fleurs, sa signification dépend de sa couleur. Le dahlia blanc est synonyme de séduction, le jaune représente la fidélité en amour et le rose symbolise la promesse de bonheur.

Le violet met en évidence la force et la résistance de l’amour. Un bouquet de dahlias de cette couleur est donc un cadeau parfait lors des anniversaires de mariage. Les fleurs au ton orange représentent une déclaration d’amour plutôt extravagante. Quant au dahlia rouge, il signifie l’amour éternel.

 

Plantation et conservation du dahlia

Pour cultiver le dahlia, il faut commencer par bien travailler la terre. Attention ! Vous devez opter pour un endroit bien ensoleillé. Cette plante aime également les sols riches en engrais et bien drainés. La prochaine étape, c’est de planter les bulbes à une profondeur de 5 à 10 cm en les espaçant de 80 à 100 cm. La plantation en semis est aussi possible, mais elle exige un certain savoir-faire. Par ailleurs, un repiquage est nécessaire un an après les semis.

Si vous avez cueilli du dahlia ou si vous avez reçu un bouquet, il y a quelques astuces à appliquer pour conserver vos fleurs. En premier lieu, enlevez toutes les feuilles qui peuvent baigner dans l’eau, dans un grand vase. Il faut aussi recouper les tiges et changer l’eau régulièrement.